Les traitements du glaucome

Centre Ophtalmologique Oculus

Comment faire baisser la pression dans les yeux en cas de glaucome ? 

Le traitement vise à faire baisser la tension oculaire pour atteindre une pression cible. Il existe trois méthodes pour abaisser la pression oculaire : les collyres, le laser SLT et la chirurgie.

La pression cible est la pression sous traitement qui permet de prévenir la progression ou l’apparition de l’altération du champ visuel. On considère qu’une diminution de 20 % de la pression initiale est le plus souvent suffisante. Une diminution de 25 % de la pression diminue le risque de progression de 45%. En cas de glaucome avancé, la pression doit être de moins de 18 mmHg et dans certains cas plus basse.

Tout glaucome diagnostiqué et évolutif doit être traité soit par un collyre, soit par un traitement laser, soit par une opération du glaucome.

Les chirurgies du glaucome ne peuvent ni supprimer le glaucome, ni améliorer la fonction visuelle, ni réparer les lésions dues au glaucome qui sont irréversibles. Leur objectif est d’abaisser la pression oculaire pour ralentir l’évolution du glaucome.

Dans certains cas, nous pourrons vous proposer différentes chirurgies du glaucome.

Plus d’informations sur les différents types de glaucomes

Qu’est-ce que le Laser SLT dans le traitement du glaucome ? 

Le traitement au Laser SLT consiste à réaliser des impacts dans l’angle entre l’iris et la cornée, plus précisément sur le trabéculum. Il a pour effet de « désencrasser » et/ou d’élargir les mailles du trabéculum, lui permettant d’être plus perméable à l’humeur aqueuse.

L’opération est réalisée sans hospitalisation, elle est de réalisation technique simple et peut être faite à notre cabinet. Un collyre anesthésique est instillé sur l’œil et une lentille de contact est posée sur l’œil afin de visualiser sous microscope le trabéculum.

Les suites du traitement laser du glaucome sont simples. Il existe tout au plus une irritation de l’œil qui dure quelques jours. Un traitement anti-inflammatoire est alors prescrit pendant une semaine environ. Ce traitement est efficace car il réduit de près de 30 % la pression oculaire, ce qui permet d’arrêter les collyres ou d’en diminuer le nombre prescrit.

Mais son efficacité n’est pas permanente. La tension oculaire remonte après 3 ans environ dans près de 40 % des cas. Un traitement médical doit être souvent réinstauré après quelques années.

Qu’est-ce que la Minimally Invasive Glaucoma Surgery (MIGS) dans le traitement du glaucome ?

La chirurgie micro invasive du glaucome consiste à placer un micro drain ou un stent dans les voies d’écoulement de l’humeur aqueuse pour faciliter son évacuation hors de l’œil et donc abaisser la pression oculaire. Cela permet atteindre la pression cible ou de diminuer le nombre de médication requise. Actuellement les implants ne sont pris en charge que lors d’une chirurgie combinée de la cataracte. Il existe plusieurs stents mais seul l’istent® répond à ces prérequis.

 

Qu’est-ce que les valves dans le traitement du glaucome ?

Les valves sont indiquées dans la gestion des glaucomes sévères en échec thérapeutique. Une valve en plastique est insérée et sert de soupape, favorisant l’élimination de l’humeur aqueuse et la baisse de la pression oculaire.

 

 

Centre Oculus Chambéry Grand Verger

Le Nymphéa,
124 allée Albert Sylvestre,
73000 Chambéry

Centre Oculus Albertville

6, rue Léontine Vibert
73200 Albertville

Centre oculus Challes les eaux en savoie

Centre Oculus Challes-les-Eaux

Business Corner-Bâtiment B,
67 Avenue des massettes
73190 Challes-les-Eaux

Les Témoignages de nos patients

Laurent David
Laurent David
2023-11-14
Super merci
Mich S
Mich S
2023-11-14
Accueil = OK Horaire du RDV = OK Impeccable, et merci
Corinne Jung
Corinne Jung
2023-11-14
Rdv rapide, bonne prise en charge par les assistants très aimables et efficaces
Michel BALDISSIN
Michel BALDISSIN
2023-11-14
Bien accueilli, bien pris en charge, bien traité.
Karine Bellot
Karine Bellot
2023-11-08
Très bon accueil et bonne explication des praticiens. je recommande cet endroit.

Vous souhaitez en savoir plus ?