Il existe trois méthodes pour abaisser la pression oculaire : les collyres, le laser SLT et la chirurgie.

 

Le traitement vise à faire baisser la tension oculaire pour atteindre une pression cible.

La pression cible est la pression sous traitement qui permet de prévenir la progression ou l’apparition de l’altération du champ visuel. On considère qu’une diminution de 20 % de la pression initiale est le plus souvent suffisante. Une diminution de 25 % de la pression diminue le risque de progression de 45%. En cas de glaucome avancé, la pression doit être de moins de 18 mm Hg et dans certains cas, plus basse.

Tout glaucome diagnostiqué et évolutif doit être traité soit par un collyre, soit par un traitement laser, soit par une opération du glaucome.

Les chirurgies du glaucome ne peuvent ni supprimer le glaucome, ni améliorer la fonction visuelle, ni réparer les lésions dues au glaucome qui sont irréversibles. Leur objectif est d’abaisser la pression oculaire pour ralentir l’évolution du glaucome.

Dans certains cas, nous pourrons vous proposer différentes chirurgies du glaucome.

Plus d’informations sur les différents types de glaucomes

 

Le Laser SLT

 

Le traitement au Laser SLT consiste à réaliser des impacts dans l’angle entre l’iris et la cornée, plus précisément sur le trabéculum. Il a pour effet de “désencrasser” et/ou d’élargir les mailles du trabéculum lui permettant d’être plus perméable à l’humeur aqueuse.

L’opération est réalisée sans hospitalisation, elle est de réalisation technique simple et peut être faite à notre cabinet. Un collyre anesthésique est instillé sur l’œil et une lentille de contact est posée sur l’œil afin de visualiser sous microscope le trabéculum.

Les suites du traitement laser du glaucome sont simples. Il existe tout au plus une irritation de l’œil qui dure quelques jours. Un traitement anti-inflammatoire est alors prescrit pendant une semaine environ. Ce traitement est efficace car il réduit de près de 30 % la pression oculaire, ce qui permet d’arrêter les collyres ou d’en diminuer le nombre prescrit.

Mais son efficacité n’est pas permanente. La tension oculaire remonte après 3 ans environ dans près de 40 % des cas. Un traitement médical doit être souvent réinstauré après quelques années.

 

Minimally Invasive Glaucoma Surgery (MIGS)

La chirurgie micro invasive du glaucome consiste à placer un micro drain ou un stent dans les voies d’écoulement de l’humeur aqueuse pour faciliter son évacuation hors de l’œil et donc abaisser la pression oculaire. Cela permet atteindre la pression cible ou de diminuer le nombre de médication requise. Actuellement les implants ne sont pris en charge que lors d’une chirurgie combinée de la cataracte. Il existe plusieurs stents mais seul l’istent® répond à ces prérequis.

 

Les valves

Les valves sont indiqués dans la gestion des glaucomes sévères en échec thérapeutique. Une valve en plastique est insérée et sert de soupape, favorisant l’élimination de l’humeur aqueuse et la baisse de la pression oculaire.