Le traitement de l’œil sec par lumière pulsée (IPL) ?

Centre Ophtalmologique Oculus

Qu’est-ce que le traitement par lumière pulsée intense (IPL) ?

La technique IPL (Intense Pulsed Light) est un traitement innovant pour le syndrome de l’œil sec causé par une altération des glandes de Meibomius. L’objectif est de stimuler ces glandes pour rétablir leur fonction normale, réduire l’inflammation et améliorer la composition des larmes pour améliorer la qualité de vie des patients.

Notre centre oculus de Chambéry possède les technologies les plus modernes, les plus sûres et les plus fiables pour diagnostiquer correctement l’œil sec et proposer une thérapie efficace avec l’IPL.

Si vous ressentez des sensations de sècheresse oculaire, la première chose est de réaliser un bilan dédié à la sècheresse oculaire auprès d’un ophtalmologiste. C’est un prérequis indispensable pour savoir si vous êtes éligible à la thérapie IPL ou si vous êtes un bon candidat pour une autre prise en charge, comme le traitement par pulsations thermiques (Lipiflow).

Comment fonctionne le traitement par lumière pulsée intense (IPL) en cas de sécheresse oculaire ?

Ce traitement consiste à appliquer des flashs de lumières intenses sur le pourtour de l’œil. Il permet la stimulation et la réactivation des glandes de Meibomius, tout en réduisant significativement l’inflammation.

Lorsqu’elle est utilisée sur la zone périorbitaire et les pommettes, l’IPL rend le meibum plus fluide et favorise sa sécrétion par les glandes de Meibomius pour augmenter la couche lipidique (huileuse) des larmes et la stabiliser. Cela réduit considérablement l’inconfort lié à la sécheresse oculaire en atténuant l’évaporation des larmes.

Dans la plupart des cas, les améliorations sont progressives et le meilleur résultat en termes de soulagement des symptômes de sécheresse oculaire est atteint après 4 séances.

Il est recommandé de faire un suivi après le traitement pour évaluer s’il est nécessaire ou non de le répéter. Cette thérapie peut aussi aider à réduire la sensation de sécheresse en lentilles. 

 

Le traitement par lumière pulsée (IPL) est-il indiqué en cas de blépharite, d’orgelet, de télangiectasies et de rosacée oculaire ?

La thérapie IPL peut être indiquée dans certains cas de blépharite, d’orgelet, de télangiectasies et de rosacée oculaire.

La lumière pulsée peut aider à réduire l’inflammation et à améliorer l’apparence de la peau autour des yeux. Elle peut également être utilisée pour traiter les orgelets et pour réduire les blépharites ou les télangiectasies. La lumière pulsée peut également aider à atténuer les symptômes de la rosacée oculaire, tels que la rougeur et la sécheresse oculaire, en réduisant l’inflammation et en améliorant la qualité des larmes.

Cependant, il est important de noter que le traitement par lumière pulsée ne guérit pas ces conditions pathologiques mais peut aider à en atténuer les symptômes.

 

Quel est le protocole de traitement par lumière pulsée (IPL) ?

Les patients suivent un protocole de traitement, au nombre de 4 séances espacées de 3 à 4 semaines et bénéficient d’examens approfondis avant le début du traitement et après la fin du traitement.

Les séances sont réalisées dans notre cabinet de Chambéry et la durée d’une séance de traitement ne dépasse pas les 10 minutes. Le traitement est confortable et indolore, tant pendant qu’après son application.

Afin de protéger les yeux pendant le traitement, le patient doit porter des lunettes de protection opaques et le professionnel qui effectue la procédure doit porter des lunettes à verres teintés.

 

Quel est le coût du traitement par lumière pulsée (IPL) ?

Le traitement par lumière pulsée (IPL), comme les autres traitements préventifs (Lipiflow, masque chauffant, …), n’est pas codifié dans la CCAM (classification des actes médicaux) et n’entraîne donc pas de remboursement par l’assurance maladie. Certaines complémentaires santé pourraient être amenées dans le futur à rembourser ce traitement (ce qui n’est pas le cas actuellement à notre connaissance). Une facture vous sera remise dans tous les cas que vous pourrez le cas échéant adresser à votre complémentaire santé.

Le coût du traitement est de 600€ pour 4 séances pour les 2 yeux (janvier 2023).

Le traitement peut produire des effets pendant environ 6 mois mais peut être répété si nécessaire. Dans certains cas, un effet plus prolongé peut également être observé.

 

Existe-t-il des contre-indications au traitement par lumière pulsée (IPL) ?

Le traitement par la lumière pulsée n’est pas adapté à tous les patients. Il peut y avoir des contre-indications à ce traitement, telles que la grossesse, la prise de médicaments photo-sensibilisant, certains troubles de la pigmentation, certaines conditions cutanées telles que l’acné sévère, les lésions cutanées préexistantes ou la présence de tatouages dans la zone à traiter.

Il est donc important de discuter de toutes les questions et préoccupations avec un praticien qualifié lors d’un bilan pour déterminer si le traitement par la lumière pulsée est la meilleure option pour vous.

Dans certains cas, nous pourrons également vous proposer un traitement par pulsation thermique (LipiFlow®)

 

FAQ – Lumière pulsée et sécheresse oculaire

Qu’est-ce que les glandes de Meibomius ?

Les glandes de Meibomius sont de petites glandes situées dans les paupières qui produisent une forme d’huile qui fait partie intégrante des larmes normales.

Quel est l’utilité de cette huile (le meibum) dans les larmes ?

L’huile produite par les glandes de Meibomius, présente dans les larmes, réduit l’évaporation naturelle de celles-ci et permet ainsi de maintenir la cornée hydratée pour prévenir le syndrome de l’œil sec.

Faudra-t-il continuer les soins de paupières après le traitement ?

Ce traitement permet d’amorcer l’amélioration des symptômes. Ils sont à réaliser en complément de l’hygiène des paupières et de la rééducation des clignements.

Pendant combien de temps durent les effets du traitement par lumière pulsée (IPL) ?

Le traitement peut produire des effets pendant environ 6 mois mais peut être répété si nécessaire. Dans certains cas, un effet plus prolongé peut également être observé.

Quelle est la procédure à suivre pour le traitement ?

Le patient doit fermer les yeux, la zone à traiter doit être désinfectée et porter des lunettes de protection opaques. Ensuite, la lumière pulsée est administrée plusieurs fois de manière successive à partir de la zone nasale interne jusqu’à la zone temporale, après l’application d’un gel conducteur. Enfin, une crème hydratante est ajoutée à la zone traitée, qui est autour des yeux.

Quelle est la durée de récupération après le traitement ?

Après le traitement, vous pouvez reprendre votre vie habituelle avec quelques précautions. Il est conseillé d’éviter les traitements médicaux esthétiques dans la zone traitée pendant le cycle de traitement. Vous devrez utiliser une crème hydratante et en cas d’exposition, une crème solaire les 3 jours qui suivent le traitement. Nous vous conseillons de porter des lunettes de soleil à l’extérieur pendant au moins 15 jours après la séance et de suivre les contrôles recommandés par votre praticien.

Existe-t-il des effets indésirables ?

Le traitement par lumière pulsée peut entraîner des effets secondaires temporaires tels que de la rougeur, des démangeaisons, un gonflement et une hyperpigmentation transitoire. Ces effets peuvent être évités en utilisant une crème hydratante et une crème solaire.

Est-ce que l’utilisation de larmes artificielles sera toujours requise après le traitement ?

L’utilisation de larmes artificielles pourrait être toujours nécessaire, même si le traitement à la lumière pulsée s’avère efficace, la fréquence de son utilisation peut être réduite. Certaines personnes pourraient même ne plus utiliser des larmes artificielles.

Est-il possible de se maquiller après le traitement ?

Il est recommandé de ne pas se maquiller les 3 jours qui suivent le traitement. D’une manière générale, le maquillage est à éviter en cas de sécheresse oculaire et il est, en particulier, fortement déconseillé d’utiliser des produits appliqués sur les cils et le bord des paupières, tels que le mascara et les eyeliners, car cela peut obstruer les glandes de Meibomius.

 

Avertissement important :

La rédaction des pages médicales de ce site est réalisée par un des médecins du centre Oculus (signifié en bas de chaque page). Le rédacteur s’attache à ce que l’information délivrée soit la plus utile, la plus honnête et la plus consensuelle possible au moment de la rédaction de l’article (date stipulée également en bas de page). Cependant nous nous attachons aussi à ce que l’information corresponde effectivement à ce qui est réalisé dans notre centre. Certaines stratégies thérapeutiques, certains choix, certains avis notamment sur des produits (implants…) ou des médicaments commercialisés peuvent donc être différents suivant le médecin consulté tant dans notre centre qu’ailleurs. Il ne s’agit en aucun cas d’une information exhaustive ou personnalisée et même le médecin rédacteur peut avoir une stratégie différente de celle décrite face à votre cas personnel et/ou en fonction des évolutions scientifiques entre la rédaction de l’article et votre consultation.

 
Rédaction mise à jour : Docteur Pierre Olivier LAFONTAINE le 07/03/2023

 

 

 

Centre Oculus Chambéry Grand Verger

Le Nymphéa,
124 allée Albert Sylvestre,
73000 Chambéry

Centre Oculus Albertville

6, rue Léontine Vibert
73200 Albertville

Centre oculus Challes les eaux en savoie

Centre Oculus Challes-les-Eaux

Business Corner-Bâtiment B,
67 Avenue des massettes
73190 Challes-les-Eaux

Les Témoignages de nos patients

Laurent David
Laurent David
2023-11-14
Super merci
Mich S
Mich S
2023-11-14
Accueil = OK Horaire du RDV = OK Impeccable, et merci
Corinne Jung
Corinne Jung
2023-11-14
Rdv rapide, bonne prise en charge par les assistants très aimables et efficaces
Michel BALDISSIN
Michel BALDISSIN
2023-11-14
Bien accueilli, bien pris en charge, bien traité.
Karine Bellot
Karine Bellot
2023-11-08
Très bon accueil et bonne explication des praticiens. je recommande cet endroit.

Vous souhaitez en savoir plus ?