VOTRE ADAPTATION EN LENTILLES

 

Déroulement d’une adaptation

Lors d’un premier rendez-vous, nous procèderons à des tests et à des examens oculaires, puis nous vous interrogerons sur votre style de vie. Le choix des lentilles dépend de vos antécédents, de votre état oculaire, de votre capacité à secréter des larmes de bonne qualité. En
fonction de vos envies et de vos besoins, nous vous expliquerons les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Lors de ce premier rendez-vous, un devis personnalisé vous sera remis. Si vous souhaitez débuter l’adaptation, nous commanderons alors de premières lentilles d’essai.

Au deuxième rendez-vous, nous réaliserons l’apprentissage des manipulations, vous informerons des consignes d’entretien, et nous essaierons vos premières lentilles sur une durée assez courte. Après un contrôle de tolérance, si les lentilles sont jugées satisfaisantes, nous vous les confierons pour prolonger les essais. Si ces premières lentilles n’étaient pas optimales, nous vous fournirions de nouvelles lentilles en fonction de nos observations et de votre ressenti.

Enfin, lorsque nous aurons déterminé les « bonnes » lentilles, nous procéderons à un contrôle de tolérance final après plusieurs jours/semaines de port pour vérifier la bonne santé de vos yeux équipés en lentilles.

Il faut compter 3 rendez-vous pour une adaptation simple, et parfois 5 à 7 rendez-vous pour une adaptation complexe comme pour des lentilles progressives ou rigides. Certaines lentilles techniques ont un protocole d’adaptation spécifique, comme les lentilles de nuit ou les lentilles pour kératocône. Plus d’information sur notre site dédié aux lentilles


Prendre rendez-vous

Votre centre Oculus à Albertville vous accueille les mardis et les mercredis pour les adaptations lentilles.

Votre centre Oculus à Chambéry vous accueille les mercredis, jeudis et vendredis pour les adaptations lentilles.

Par téléphone : 04 79 69 42 98
Par Email : info@lentilles-oculus.fr

Pour les patients déjà porteurs de lentilles nécessitant seulement une simple réadaptation le forfait est de 60 ou 95 euros selon les cas.


A savoir …

Lors du premier rendez-vous, un devis d’adaptation personnalisé vous sera remis, et nous vous expliquerons les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Vous serez alors en mesure de demander un devis à votre opticien pour l’achat des lentilles. Vous pourrez ainsi calculer votre reste à charge après un éventuel remboursement de votre complémentaire.

L’adaptation lentille est le plus souvent un acte « hors nomenclature », elle n’est pas prise en charge pas la sécurité sociale.

Pour les enfants : les lentilles permettent aux enfants de pratiquer leurs activités favorites, comme une activité sportive, sans être encombrés des lunettes. Toutes les corrections peuvent être adaptées en lentilles, et si votre enfant est myope, il existe des lentilles spécifiques pour freiner l’évolution de sa myopie. Avant 7-8 ans, elles sont préconisées uniquement lorsque le port de lentilles offre un bénéfice sur le développement visuel de l’enfant.

Je suis presbyte : il est possible de corriger tous les presbytes, quel que soit le défaut de vision initial, myopie, hypermétropie et/ou astigmatisme. Le bilan initial réalisé avec votre spécialiste permettra de déterminer les lentilles les plus adaptées.

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur notre site internet dédié aux lentilles :
www.lentilles-oculus.fr


 

Combien coûte une adaptation ?

L’adaptation est le plus souvent un acte « hors nomenclature », elle n’est pas prise en charge pas la sécurité sociale, sauf dans les cas particuliers suivants (remboursée sur une base de 81,60 €) :

  • Aphakie unilatérale,
  • Myopie à partir de -8,00 dioptries,
  • Astigmatisme irrégulier,
  • Kératocône,
  • Anisométropie supérieure à 3 dioptries,
  • Strabisme accommodatif.

Le bilan d’adaptation est facturé au patient de la manière suivante en fonction de votre type de correction et après acceptation du devis par le patient :

  • Lentilles souples sphérique :                                            100 euros
  • Lentilles souples toriques :                                               130 euros 
  • Lentilles multifocales (progressives) ou rigides :         160 euros
  • Lentilles techniques  :                                                        200 euros
  • Lentilles de nuit :                                                                 300 euros 

Pour les patients déjà porteurs de lentilles nécessitant seulement une simple réadaptation le forfait est de 60 ou 95 euros selon les cas.


 Retrouvez plus d’informations sur notre site dédié aux lentilles :

www.lentilles-oculus.fr