Pourquoi un bilan dédié à la sécheresse oculaire ?

Centre Ophtalmologique Oculus

Quelle est la cause de sècheresse oculaire ?

La sècheresse oculaire est souvent multifactorielle avec des conséquences diverses, elle dépend principalement de la qualité et de la quantité de vos larmes. Des larmes de bonne qualité sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’œil et donc pour une bonne vision.

Les larmes sont composées d’un mélange d’eau et d’une huile appelée Meibum. Les glandes de Meibomius, situées à l’intérieur des paupières, sécrètent ce Meibum indispensable à la bonne lubrification de l’œil. Cette huile empêche l’évaporation du film lacrymal.
Plus de 80% des sécheresses oculaires sont la conséquence d’un dysfonctionnement des glandes de Meibomius.

En quoi consiste un bilan dédié à la sécheresse oculaire ?

Lors d’un bilan de sécheresse oculaire, votre praticien va analyser la qualité et la quantité de vos larmes. Il va aussi réaliser des examens pour évaluer l’état de vos glandes de Meibomius qui composent la partie huileuse du film lacrymal. Enfin, il va rechercher les causes possibles de vos symptômes en vous posant des questions et en vous faisant remplir un questionnaire. Ces examens préliminaires sont indispensables pour déterminer le traitement le plus adapté.

Plus concrètement, ce bilan comprend une topographie avec une analyse de la qualité des larmes, une mesure du temps de rupture de votre film lacrymal, une meibographie (image des glandes de Meibomius de la paupière supérieure et inférieure) et une photographie de votre rougeur oculaire, ainsi que du bord palpébral antérieur.

A la suite de ce bilan, des solutions thérapeutiques qui vous seront proposées comme le traitement par lumière pulsée (IPL) ou le traitement par pulsation thermique (Lipiflow). Ce bilan est effectué avant le traitement mais aussi après la fin du traitement pour évaluer le niveau d’amélioration obtenu.

Notre centre oculus de Chambéry possède les technologies les plus modernes, les plus sûres et les plus fiables pour diagnostiquer correctement l’œil sec et proposer des thérapies efficaces.

Quel est le coût d’un bilan dédié à la sécheresse oculaire ?

Le bilan pour la sécheresse oculaire n’est pas codifié par la CCAM (classification des actes médicaux) et n’entraîne donc pas de remboursement par l’assurance maladie.
Certaines complémentaires santé pourraient être amenées dans le futur à rembourser ce bilan (ce qui n’est pas le cas actuellement à notre connaissance). Une facture vous sera remise dans tous les cas, que vous pourrez, le cas échéant, adresser à votre complémentaire santé.

Le coût du bilan est de 80€ (janvier 2023).

 

Quelles solutions pour diminuer les sensations de sécheresse oculaire ?

Les soins de paupières : il est nécessaire de mettre en place des mesures dhygiène quotidiennes des paupières. Nous vous recommandons de réaliser des soins de paupières mais aussi de pratiquer une rééducation du clignement.

Les larmes artificielles : il existe de très nombreuses larmes artificielles. Le choix de ces produits de confort est orienté par l’examen clinique et dépend du type de déficience observée.

La nutrition : vous devez également veiller à avoir une alimentation équilibrée de manière générale. Les oméga 3, différents oléagineux et des antioxydants ont démontré leur intérêt. Il existe des compléments alimentaires qui peuvent aider à améliorer la qualité lacrymale.

Les thérapies par lumière pulsée (IPL), ou par pulsations thermiques (Lipiflow) : si les soins des paupières ne vous apportent pas de bénéfice suffisant, plusieurs solutions thérapeutiques peuvent être proposées, comme le traitement par lumière pulsée ou le traitement par pulsations thermiques. Ces traitements permettent d’amorcer l’amélioration des symptômes. Ils sont à réaliser en complément de l’hygiène des paupières et de la rééducation des clignements.

Enfin, pour certaines pathologies de sécheresse oculaire sévères, il est possible de porter de lentilles sclérales. Elles n’auront aucun contact avec la cornée et vont permettre de maintenir l’œil hydraté à l’aide d’un réservoir de liquide présent entre l’œil et la lentille.

 

Avertissement important :

La rédaction des pages médicales de ce site est réalisée par un des médecins du centre Oculus (signifié en bas de chaque page). Le rédacteur s’attache à ce que l’information délivrée soit la plus utile, la plus honnête et la plus consensuelle possible au moment de la rédaction de l’article (date stipulée également en bas de page). Cependant nous nous attachons aussi à ce que l’information corresponde effectivement à ce qui est réalisé dans notre centre. Certaines stratégies thérapeutiques, certains choix, certains avis notamment sur des produits (implants…) ou des médicaments commercialisés peuvent donc être différents suivant le médecin consulté tant dans notre centre qu’ailleurs. Il ne s’agit en aucun cas d’une information exhaustive ou personnalisée et même le médecin rédacteur peut avoir une stratégie différente de celle décrite face à votre cas personnel et/ou en fonction des évolutions scientifiques entre la rédaction de l’article et votre consultation.

 
Rédaction mise à jour : Docteur Pierre Olivier LAFONTAINE le 07/03/2023

 

 

 

Centre Oculus Chambéry Grand Verger

Le Nymphéa,
124 allée Albert Sylvestre,
73000 Chambéry

Centre Oculus Albertville

6, rue Léontine Vibert
73200 Albertville

Centre oculus Challes les eaux en savoie

Centre Oculus Challes-les-Eaux

Business Corner-Bâtiment B,
67 Avenue des massettes
73190 Challes-les-Eaux

Les Témoignages de nos patients

Laurent David
Laurent David
2023-11-14
Super merci
Mich S
Mich S
2023-11-14
Accueil = OK Horaire du RDV = OK Impeccable, et merci
Corinne Jung
Corinne Jung
2023-11-14
Rdv rapide, bonne prise en charge par les assistants très aimables et efficaces
Michel BALDISSIN
Michel BALDISSIN
2023-11-14
Bien accueilli, bien pris en charge, bien traité.
Karine Bellot
Karine Bellot
2023-11-08
Très bon accueil et bonne explication des praticiens. je recommande cet endroit.

Vous souhaitez en savoir plus ?