Anatomie de l’œil

Centre Ophtalmologique Oculus

L’œil est l’organe de la vision.

 

Il est de faible volume (6.5 cm3) et à la forme d’une sphère d’environ 24 mm de diamètre.

• La lumière (rayons lumineux) entre dans l’œil par la cornée, comparable à la lentille frontale de l’objectif d’un appareil photo.

• L’iris, qui donne la couleur de l’œil, correspond au diaphragme de l’appareil photo. Il module par la plus ou moins grande ouverture de la pupille la quantité de lumière qui va atteindre la rétine.

• Le cristallin permet de focaliser les images sur la rétine. Par l’accommodation, il permet de voir distinctement de près et de loin, comme l’autofocus d’un appareil photo.

• La rétine, qui tapisse toute la partie postérieure de l’œil, peut être comparée à la pellicule ou aux capteurs d’un appareil photo argentique ou numérique. Elle reçoit la lumière et la transforme en influx nerveux grâce aux photorécepteurs (les cônes et les bâtonnets) transmis au cerveau par le nerf optique.

• Au sein de la rétine, la macula n’occupe que 2 à 3 % de sa surface mais transmet au cerveau 90 % de l’information visuelle traitée. Elle est placée sur l’axe optique de l’œil et c’est sur elle que se forme l’image de l’objet regardé. Elle est riche en cellules photoréceptrices (cônes) qui permettent la vision des détails et des couleurs.

• Sous la rétine, la choroïde est une couche vasculaire de couleur noire qui tapisse les trois cinquièmes postérieurs du globe oculaire. Elle est très riche en vaisseaux sanguins afin de nourrir les photorécepteurs de la rétine.

 

Centre Oculus Chambéry Grand Verger

Le Nymphéa,
124 allée Albert Sylvestre,
73000 Chambéry

Centre Oculus Albertville

6, rue Léontine Vibert
73200 Albertville

Centre oculus Challes les eaux en savoie

Centre Oculus Challes-les-Eaux

Business Corner-Bâtiment B,
67 Avenue des massettes
73190 Challes-les-Eaux

Vous souhaitez en savoir plus ?