Le Centre dispose de plusieurs types de lasers thérapeutiques :
-
- Un laser vert 532nm (anciennement Argon) qui agit par photo-coagulation des zones pathologiques rétiniennes, les déchirures rétiniennes
- Un laser Nd :Yag utilisé dans le traitement de la cataracte secondaire, du glaucome à angle fermé ou des corps flottants vitréens (Vitréolyse).
- Un laser SLT pour le traitement par trabéculoplastie sélective du glaucome chronique à angle ouvert
- Un laser PDT (thérapie photodynamique) pour le traitement de certains néovaisseaux liés à la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).
LASER est un sigle anglais (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation)
Un rayon laser est un faisceau très étroit composé d’une lumière particulière très homogène contrairement à la lumière naturelle . Selon la radiation émise (longueur d’onde, temps d’exposition, intensité), l’effet est différent sur la matière;
Les lasers ont de nombreux avantages comme :
-
- d’être d’une extrême précision du geste chirurgical,
- d’agir à distance et de minimiser les risques d’infection,
- de traiter les lésions sans détériorer les tissus sains proches que l’on désire détruire ni les milieux transparents qu’ils traversent,
ne nécéssitant pas d’hospitalisation.
Le laser Yag
Il a un effet mécanique et est capable de sectionner la matière (comme un bistouri chirurgical).
Il est utilisé en ophtalmologie pour 2 indications principales
1/ La capsulotomie, le traitement de la cataracte secondaire pour ouvrir la capsule postérieure du cristallin, en arrière de l’implant après chirurgie de la cataracte
2/ L’iridotomie, la réalisation d’un petit orifice à la base de l’iris pour mettre à l’abri d’une crise aiguë, une personne à risque de fermeture de l’angle irido-cornéen (glaucome aigu) .
3/ La vitréolyse, vaporisation laser des corps flottants vitréens
Pour plus d’informations, vous pouvez visualiser la feuille d’information de la Société Française d’Ophtalmologie.
Le laser 532nm (anciennement Argon)
Il a un effet Thermique en entraînant une brûlure microscopique très localisée, on parle de photocoagulation.
Le laser 532 nm est utilisé principalement dans :
– le traitement de la rétinopathie diabétique (voir document spécifique),
– la prévention du décollement de la rétine, par le traitement des déchirures non soulevé (avant le stade du décollement)
– le traitement de certains glaucomes (Glaucome néovasculaire).
Il est utilisé également pour le traitement de petites lésions des paupières pour lesquelles la chirurgie constituerait un moyen trop agressif et/ou mutilant.
Le laser 532 nm est également utilisé au bloc opératoire dans le traitement du décollement de rétine mais il ne se suffit pas à lui même pour traiter un décollement de rétine constitué
Pour plus d’informations, vous pouvez visualiser la feuille d’information de la Société Française d’Ophtalmologie.
Le laser SLT
Le laser SLT (Selective Laser Trabeculoplasty) est un laser Nd:Yag Q-switch doublé en fréquence, en pratique un Laser 532nm dont le temps d’émission est très rapide (de l’ordre de la nanoseconde).
Il est utilisé pour abaisser la tension dans certain glaucome chronique, en agissant sur le trabeculum, la zone d’évacuation de l’humeur aqueuse.
Pour ce laser, une préparation avec des collyres est nécessaire.
Pour plus d’informations, vous pouvez visualiser la feuille d’information de la Société Française d’Ophtalmologie.
Le laser PDT
Il s’agit d’un laser utilisé dont le but est d’activer une molécule préalablement injecter dans la circulation sanguine du patient.
L’activation de cette molécule ne se fait qu’a l’endroit de la zone exposée à l’émission laser et permet l’occlusion sélective de certains vaisseaux dans le traitement de la DMLA. Premier traitement spécifique de la DMLA néovasculaire au début des années 2000, cette technique n’est plus utilisé qu’en adjonction d’autre traitement dans certaine forme très particulière de DMLA.