Qu’est-ce que le glaucome ?

Centre Ophtalmologique Oculus

Qu’est-ce que le glaucome ?

Le glaucome est une maladie de l’œil responsable de lésions du nerf optique. Il s’agit du nerf partant de la rétine, à l’arrière de l’œil et transportant les images jusqu’au cerveau. Elle est le plus souvent due à une élévation de la pression interne de l’œil (hypertension intra-oculaire). Si elle n’est pas traitée, elle peut engendrer une déficience visuelle, voire la cécité (perte de la vision).

Lorsque le nerf optique est abîmé, le champ visuel est réduit. Cette affection est la seconde cause de cécité en France, après la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Quel est le rôle la pression intraoculaire dans le glaucome ?

 À l’intérieur de l’œil, un liquide est produit en permanence : c’est l’humeur aqueuse. Elle est évacuée au travers d’un filtre situé à l’angle entre l’iris et la cornée, appelé trabéculum. Si l’évacuation du liquide est ralentie, la pression à l’intérieur du globe oculaire s’élève anormalement et provoque une altération des fibres du nerf optique.

Quels sont les différents types de glaucome ?

 Le glaucome chronique à angle ouvert : c’est la forme la plus fréquente de la maladie (90 % des cas). Il est provoqué par l’obstruction par « encrassement » progressive du filtre d’évacuation de l’humeur aqueuse, le trabeculum. L’altération de la vision est lente, indolore, sans gêne perceptible au début. Ainsi, le glaucome est difficile à dépister, car il évolue longtemps sans symptômes apparents.

Le glaucome aigu à angle fermé : il est dû à une anomalie de l’anatomie de l’œil empêchant l’évacuation de l’humeur aqueuse à travers le trabéculum. Celle-ci reste totalement bloquée derrière l’iris. Il est provoqué par la fermeture brutale du filtre d’évacuation de l’humeur aqueuse, le trabéculum. La pression à l’intérieur de l’œil augmente fortement. La personne ressent des symptômes caractéristiques : douleurs brutales, sensation d’œil qui va exploser, baisse soudaine de la vision. Il faut alors agir en urgence, pour éviter que le nerf optique ne soit endommagé et que la personne ne devienne rapidement aveugle.

 Les glaucomes secondaires : ils sont liés à un traumatisme de l’œil (un choc, un coup) ou à une maladie inflammatoire ou congénitale.

Quels sont les facteurs de risque du glaucome ?

Les causes du glaucome chronique ne sont pas connues. Elles sont vraisemblablement multiples.

Plusieurs facteurs semblent cependant favoriser cette maladie :

  • l’augmentation de la pression intraoculaire au-delà de 21 mm Hg : c’est le principal facteur. Cependant, toutes les hypertonies (ou hypertensions) oculaires n’entraînent pas un glaucome chronique et inversement il existe des glaucomes avec une pression intraoculaire dans les limites de la normalité 
  • l’âge : le glaucome survient en général à partir de 40 ans et sa fréquence augmente avec l’âge 
  • la myopie 
  • l’hérédité : le risque de glaucome est augmenté si un parent est atteint ; nous retrouvons des facteurs héréditaires dans 30 % des glaucomes 
  • une hypertension artérielle, un diabète, une apnée du sommeil ou encore la prise prolongée de corticoïdes peuvent accroître le risque de glaucome.

Les causes du glaucome aigu à angle fermé sont mieux connues :

  • Sujet féminin
  • Hypermétropie forte
  • Plus de 50 ans
  • Médicament dilatant l’iris (Myotique) : Atropine, certains antidépresseurs,..

Comment dépister le glaucome ?

Lors de votre consultation ophtalmologique, un examen complet des yeux est réalisé. Il permettra de vérifier l’état de la cornée, de l’iris et du cristallin.

Lors de votre consultation, nous mesurons systématiquement la pression oculaire. La moyenne de la pression oculaire de la population est de 16,5 mm de mercure. 90 % de la population a  une pression oculaire inférieure à 21 mm de mercure. 10 % a une pression supérieure à 21 mm de mercure. Attention, une pression supérieure à 21 mm ne signifie pas obligatoirement glaucome. Le nerf optique est quant à lui examiné au fond de l’oeil après dilatation par un collyre spécifique. Il a pour but d’évaluer son aspect, l’aspect des fibres optiques et des vaisseaux.

Si le moindre doute subsiste, votre médecin ophtalmologiste vous proposera un nouveau rendez-vous afin de mesurer la pression oculaire à des heures variables de la journée, réaliser un champ visuel et un OCT des fibres optiques.

Le champ visuel commence à être altéré lorsque près de 40 % des fibres du nerf optique sont détruites. Le patient ne s’en rend  habituellement pas compte spontanément avant que 90% du champ visuel soit altéré.

L’OCT en revanche permet un diagnostic précoce.

En cas de doute ou de glaucome avéré, ces examens sont ensuite réalisés régulièrement tous les 3 mois à 2 ans suivant la gravité de l’atteinte. L’EGS (European Glaucoma Society, Société européenne du Glaucome) recommande un suivi tous les 3 mois.

N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin ophtalmologiste.

Exemples de réalisation d’un OCT (à gauche), et d’un Champ visuel (à droite) :

Comment traiter le glaucome ?

Le traitement vise à faire baisser la tension oculaire pour atteindre une pression cible.

La pression cible est la pression sous traitement qui permet de prévenir la progression ou l’apparition de l’altération du champ visuel. On considère qu’une diminution de 20 % de la pression initiale est le plus souvent suffisante. Une diminution de 25 % de la pression diminue le risque de progression de 45%. En cas de glaucome avancé, la pression doit être de moins de 18 mm Hg et dans certains cas, plus basse.

Le niveau de la pression cible varie avec :

  • le niveau de la tension avant tout traitement
  • le stade du glaucome. Dans un glaucome avancé, toute altération du champ visuel peut devenir catastrophique
  • l’existence d’une myopie forte
  • le taux de progression des altérations du champ visuel
  • l’âge du patient
  • la présence d’autres facteurs de risque
  • le temps : la pression cible doit être ajustée tout au long de la maladie.

Tout glaucome diagnostiqué et évolutif doit être traité soit par un collyre, soit par un traitement laser, soit par une opération du glaucome.

Le glaucome à angle ouvert :

Le glaucome à angle ouvert peut être opéré par le Laser argon ou Laser SLT (Selective Laser Trabeculoplasty). Il consiste à réaliser des impacts dans l’angle entre l’iris et la cornée, plus précisément sur le trabéculum. Il a pour effet de « désencrasser » et/ou d’élargir les mailles du trabéculum, lui permettant d’être plus perméable à l’humeur aqueuse.

L’opération est réalisée sans hospitalisation, elle est de réalisation technique simple et peut être faite à notre cabinet. Un collyre anesthésique est instillé sur l’œil et une lentille de contact est posée sur l’œil afin de visualiser sous microscope le trabéculum.

Les suites du traitement laser du glaucome sont simples. Il existe tout au plus une irritation de l’œil qui dure quelques jours. Un traitement anti-inflammatoire est alors prescrit pendant une semaine environ. Ce traitement est efficace car il réduit de près de 30 % la pression oculaire, ce qui permet d’arrêter les collyres ou d’en diminuer le nombre prescrit.

Mais son efficacité n’est pas permanente. La tension oculaire remonte après 3 ans environ dans près de 40 % des cas. Un traitement médical doit être souvent réinstauré après quelques années.

Plus d’informations sur les chirurgies du glaucome

Le glaucome à angle fermé :

le glaucome à angle fermé doit être traité par le laser. Il consiste à réaliser une ouverture de l’iris, iridectomie réalisée au Laser yag, afin d’éviter qu’il ne bouche le trabéculum lors de son relâchement. L’opération du glaucome à angle fermé se réalise sans hospitalisation selon les mêmes suites et modalités que dans l’opération au laser pour le glaucome à angle ouvert.

Pour plus d’informations, vous pouvez visualiser la feuille d’information de la Société Française d’Ophtalmologie.

Rédaction : Docteur Pierre-Olivier LAFONTAINE le 25/10/2022. 

Avertissement important :

La rédaction des pages médicales de ce site est réalisée par un des médecins du centre Oculus (signifié en bas de chaque page). Le rédacteur s’attache à ce que l’information délivrée soit la plus utile, la plus honnête et la plus consensuelle possible au moment de la rédaction de l’article (date stipulée également en bas de page). Cependant nous nous attachons aussi à ce que l’information corresponde effectivement à ce qui est réalisé dans notre centre. Certaines stratégies thérapeutiques, certains choix, certains avis notamment sur des produits (implants…) ou des médicaments commercialisés peuvent donc être différents suivant le médecin consulté tant dans notre centre qu’ailleurs. Il ne s’agit en aucun cas d’une information exhaustive ou personnalisée, et même le médecin rédacteur peut avoir une stratégie différente de celle décrite face à votre cas personnel et/ou en fonction des évolutions scientifiques entre la rédaction de l’article et votre consultation.

Nos Centres Ophtalmologiques en Savoie

Centre Oculus Chambéry Grand Verger

Le Nymphéa,
124 allée Albert Sylvestre,
73000 Chambéry

Centre Oculus Albertville

6, rue Léontine Vibert
73200 Albertville

Centre oculus Challes les eaux en savoie

Centre Oculus Challes-les-Eaux

Business Corner-Bâtiment B,
67 Avenue des massettes
73190 Challes-les-Eaux

Les Témoignages des patients

Vous souhaitez en savoir plus ?

OCULUS - Centre Ophtalmologique - Chambéry - Challes-les-eaux, Albertville - Savoie
Résumé de la politique de confidentialité

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site est : https://www.centre-oculus.fr

Médias

Si vous téléversez des images sur le site, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les personnes visitant votre site peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

Politique relative aux cookies

Lors de votre première connexion sur le site, vous êtes avertis par un bandeau en bas de votre écran que des informations relatives à votre navigation sont susceptibles d’être enregistrées dans des fichiers dénommés « cookies ». Notre politique d’utilisation des cookies vous permet de mieux comprendre les dispositions que nous mettons en œuvre en matière de navigation sur notre site web. Elle vous informe notamment sur l’ensemble des cookies présents sur notre site web, leur finalité (partie I.) et vous donne la marche à suivre pour les paramétrer (partie II.) Le site « centre-oculus.fr » utilise des cookies de mesure d’audience émis par Google analytics, page rank et Google maps : les informations collectées grâce à ces cookies nous permettent notamment de mesurer le nombre de visites, le parcours et les intérêts de nos visiteurs, ainsi que leur fréquence de retour. Nous utilisons ces données afin d’améliorer nos contenus. Ces cookies ne permettent pas d’identifier personnellement nos visiteurs.

  1. Informations générales sur les cookies présents sur le Site

Le Propriétaire du Site, en tant qu’éditeur du présent site web, pourra procéder à l’implantation d’un cookie sur le disque dur de votre terminal (ordinateur, tablette, mobile etc.) afin de vous garantir une navigation fluide et optimale sur notre site Internet.

Les « cookies » (ou témoins de connexion) sont des petits fichiers texte de taille limitée qui nous permettent de reconnaître votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile aux fins de personnaliser les services que nous vous proposons.

Les informations recueillies par le biais des cookies ne permettent en aucune manière de vous identifier nominativement. Elles sont utilisées exclusivement pour nos besoins propres afin d’améliorer l’interactivité et la performance de notre site web et de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. Aucune de ces informations ne fait l’objet d’une communication auprès de tiers sauf lorsque le Propriétaire du Site a obtenu au préalable votre consentement ou bien lorsque la divulgation de ces informations est requise par la loi, sur ordre d’un tribunal ou toute autorité administrative ou judiciaire habilitée à en connaître.

Pour mieux vous éclairer sur les informations que les cookies identifient, vous trouverez ci-dessous un tableau listant les différents types de cookies susceptibles d’être utilisés sur le Site, leur nom, leur finalité ainsi que leur durée de conservation.

  1. Configuration de vos préférences sur les cookies

Vous pouvez accepter ou refuser le dépôt de cookies à tout moment

Lors de votre première connexion sur le Site, une bannière présentant brièvement des informations relatives au dépôt de cookies et de technologies similaires apparaît en bas de votre écran. Cette bannière vous avertit qu’en poursuivant votre navigation sur le Site (en chargeant une nouvelle page ou en cliquant sur divers éléments du site par exemple), vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal. Vous êtes également réputé avoir donné votre accord au dépôt de cookies en cliquant sur le bouton « Tout accepter » à droite de la bannière figurant en bas de votre écran.

Selon le type de cookie en cause, le recueil de votre consentement au dépôt et à la lecture de cookies sur votre terminal peut être impératif.

  1. Les cookies exemptés de consentement

Conformément aux recommandations de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), certains cookies sont dispensés du recueil préalable de votre consentement dans la mesure où ils sont strictement nécessaires au fonctionnement du site internet ou ont pour finalité exclusive de permettre ou faciliter la communication par voie électronique. Il s’agit notamment des cookies d’identifiant de session, d’authentification, de session d’équilibrage de charge ainsi que des cookies de personnalisation de votre interface. Ces cookies sont intégralement soumis à la présente politique dans la mesure où ils sont émis et gérés par le Propriétaire du Site.

  1. Les cookies nécessitant le recueil préalable de votre consentement

Cette exigence concerne les cookies émis par des tiers et qui sont qualifiés de « persistants » dans la mesure où ils demeurent dans votre terminal jusqu’à leur effacement ou leur date d’expiration.

De tels cookies étant émis par des tiers, leur utilisation et leur dépôt sont soumis à leurs propres politiques de confidentialité dont vous trouverez un lien ci-dessous  studiovision. Cette famille de cookie regroupe les cookies de mesure d’audience (notamment Google Analytics), ainsi que les cookies de partage de réseaux sociaux (notamment de Facebook, YouTube, Twitter et LinkedIn).

Les cookies de mesure d’audience établissent des statistiques concernant la fréquentation et l’utilisation de divers éléments du site web (comme les contenus/pages que vous avez visité). Ces données participent à l’amélioration de l’ergonomie du Site.

Un outil de mesure d’audience est utilisé sur le présent site internet :

Les cookies de partage des réseaux sociaux sont émis et gérés par l’éditeur du réseau social concerné. Sous réserve de votre consentement, ces cookies vous permettent de partager facilement une partie du contenu publié sur le Site, notamment par l’intermédiaire d’un « bouton » applicatif de partage selon le réseau social concerné.

Quatre types de cookies de partage des réseaux sociaux peuvent être présents sur le Site :

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Si vous demandez une réinitialisation de votre mot de passe, votre adresse IP sera incluse dans l’e-mail de réinitialisation.

Durées de stockage de vos données

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les comptes qui s’inscrivent sur notre site (le cas échéant), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les comptes peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur identifiant). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Protection des données personnelles

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à un usage strictement professionnel. Les données collectées ne seront ni cédées, ni échangées ou louées.

En conformité avec le règlement n°2016/679, dit Règlement général pour la protection des données (RGPD) et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les données à caractère personnel recueillies sur le site www.centre-oculus.fr sont exclusivement à usage interne du Centre Oculus.

Les données personnelles collectées sur le site du Centre Oculus peuvent l’être pour différentes finalités, selon les pages et les formulaires de recueil concernés. Principalement il s’agit du :

  • Formulaire de contact

Conformément aux textes susvisés, vous disposez d'un droit d’opposition, d'accès, de rectification, de suppression ou de limitation, portant sur les données vous concernant.

Ces droits peuvent être exercés :

soit directement par courriel (secretariat@retine-savoie.fr)

soit en écrivant à :

Centre Oculus – Délégué à la protection des données - 124 Allée Albert Sylvestre – Immeuble le Nymphéa -  73000 CHAMBERY

 

Nature et traitement des données collectées

Les informations rendues obligatoires à la saisie d’un formulaire de contact sont utilisées pour vous envoyer des informations ciblées, en lien avec votre activité.

 

Délégué à la protection des données

Le Centre Oculus a nommé un Délégué à la protection des données (DPO) chargé de veiller à la protection des données à caractère personnel et au respect de la loi dans la structure. Vous pouvez le contacter pour toute information ou pour l’exercice de vos droits à l’adresse suivante :

Centre Oculus – Délégué à la protection des données - 124 Allée Albert Sylvestre – Immeuble le Nymphéa -  73000 CHAMBERY