Qu’est-ce que la cataracte ?
La cataracte est une opacification du cristallin. Le cristallin est la lentille naturelle dans l’œil situé juste en arrière de l’iris et fonctionnant comme une lentille d’appareil photo. Cette opacification peut se produire dans un œil ou dans les deux yeux en même temps ou en différé.
Avec l’âge, le cristallin durcit naturellement et peut s’opacifier. Un cristallin opacifié empêche la pénétration correcte de la lumière jusqu’à la rétine, ce qui modifie et gêne la vision. La personne atteinte a l’impression de regarder à travers une vitre sale.
Il existe plusieurs types de cataracte :
- La cataracte sénile, la plus fréquente, liée au vieillissement.
- La cataracte de l’enfant, dite congénitale, est présente dès la naissance. Elle peut être héréditaire ou due à une maladie de la mère durant la grossesse, par exemple la rubéole ou la syphilis.
- La cataracte traumatique est provoquée par un accident de l’œil : une coupure, une brulure, un choc…
- La cataracte toxique se produit après absorption de certains médicaments, par exemple la cortisone.
Heureusement, la cataracte peut être retirée et la vision retrouvée. En général, la chirurgie est recommandée lorsque la cataracte devient gênante dans les activités quotidiennes, comme conduire, lire ou regarder la télévision.
La chirurgie de la cataracte est l’intervention chirurgicale la plus pratiqué dans le monde et en France. Elle s’est enormement perfectionnée ce dernières année pour devenir une des chirurgies les plus sûres et les plus réussies. Elle améliore la vision chez plus de 95 % des patients. L’intervention consiste à retirer le cristallin opacifié et à le remplacer par une lentille intra-oculaire artificielle.
Quand doit-on consulter ?
Les symptômes de la cataractes sont variables, nous vous conseillons de consulter dans si vous ressentez un des symptômes suivants :
- Baisse de vision notamment de loin
- Difficulté à voir la nuit
- Difficulté à distinguer les couleurs
- Difficulté à voir les détails.
- Sensibilité à la lumière vive, effet d’éblouissement et halos autour des lumières
- Vision double
Quels sont les facteurs de risque de la cataracte ?
Le facteur de risque principal de la cataracte est l’âge, néanmoins d’autres facteurs peuvent accélérer l’apparition d’une cataracte :
- Antécédents familiaux
- Autres problèmes de santé : complications comme le diabète
- Tabagisme
- Consommation d’alcool
- Médicaments (corticothérapie chronique,…)
- Lésions oculaires (perforation, coupure, exposition à la chaleur intense ou brûlure chimique)
- Myopie
Comment se soigne la cataracte ?
Le diagnostic est posé par l’ophtalmologiste lors d’une consultation. Le médecin mesure alors l’acuité visuelle et examine le cristallin au bio-microscope (lampe à fente). Si la cataracte devient gênante dans la vie de tous les jours, une opération peut être envisagée. Elle consiste à retirer le cristallin et à le remplacer par une lentille intraoculaire (également appelé cristallin artificiel ou implant intraoculaire). Il n’existe, à ce jour, aucun autre traitement médical. Au tout début de la maladie le changement des verres correcteurs (lunette) peut améliorer la vision mais cette amélioration est souvent de courte durée et la variation de la puissance des verres peut être si rapide, qu’il n’est pas possible de l’envisager.
Avant l’intervention la puissance de l’implant est calculé précisément pour limiter le besoin de lunette après l’opération. Il existe actuellement des implants individualisés PREMIUM capables de corriger l’ensemble des anomalies de la vision (Myopie – Hypermétropie – Astigmatisme-Presbytie) et il n’est donc pas rare que les patients opérés ne portent plus de lunettes après l’opération alors qu’ils en avaient porté toute leur vie !
En savoir plus sur le déroulement de la chirurgie de la cataracte
For the same video in English, click here.
Avertissement important :
La rédaction des pages médicales de ce site est réalisée par un des médecins du centre Oculus (signifié en bas de chaque page). Le rédacteur s’attache à ce que l’information délivrée soit la plus utile, la plus honnête et la plus consensuelle possible au moment de la rédaction de l’article (date stipulée également en bas de page). Cependant nous nous attachons aussi à ce que l’information corresponde effectivement à ce qui est réalisé dans notre centre. Certaines stratégies thérapeutiques, certains choix, certains avis (notamment sur des produits (implants,…) ou des médicaments commercialisés) peuvent donc être différents suivant le médecin consulté tant dans notre centre qu’ailleurs. Il ne s’agit en aucun cas d’une information exhaustive ou personnalisée, et même le médecin rédacteur peut avoir une stratégie différente de celle décrite face à votre cas personnel et/ou en fonction des évolutions scientifiques entre la rédaction de l’article et votre consultation.