Le traitement de l’œil sec par pulsations thermiques (LipiFlow®)

Centre Ophtalmologique Oculus

Quelles sont les causes des yeux secs ?

La sécheresse oculaire peut causer des gênes importantes pour certaines personnes, pouvant même affecter leur capacité à accomplir des tâches quotidiennes et avoir un impact fort sur leur qualité de vie.

Contrairement à la croyance populaire, la cause des yeux secs est rarement un manque de larmes. Le plus souvent, c’est la déficience de l’huile (le meibum), contenue dans les petites glandes des paupières, qui est en cause. Le film lacrymal qui protège nos yeux est composé d’une couche d’eau (aqueuse) fournie par les glandes lacrymales, d’une couche mucinique qui permet aux larmes d’adhérer à la cornée et d’une couche huileuse (lipidique), produite par de petites glandes dans les paupières (glandes de Meibomius).

Avec l’âge, le port prolongé de lentilles, certaines maladies auto-immunes, après des chirurgies oculaires ou la prise de certains médicaments (antidépresseurs, antihistaminiques, etc.), cette partie huileuse peut ne plus être produite en quantité suffisante pour empêcher l’évaporation des larmes, ce qui entraîne une sécheresse oculaire dite « évaporative ». Les personnes souffrant de ce trouble cherchent souvent un traitement rapide pour soulager leurs symptômes.

Qu’est-ce que le traitement par pulsations thermiques (LipiFlow®) pour les yeux secs ?

Le LipiFlow® est un traitement innovant qui peut « débloquer » les glandes de Meibomius. Ces petites glandes situées dans les paupières sécrètent le Meibum, une huile qui lubrifie la surface de l’œil et qui empêche l’évaporation des larmes. Lorsque cette huile devient plus épaisse que la normale, elle peut boucher les glandes, ce qui entraîne une sécheresse oculaire. Le blocage de ces glandes est l’une des causes les plus fréquentes d’œil sec mais reste peu connu du grand public.

Le LipiFlow® est un appareil conçu pour dégager et stimuler les glandes de Meibomius à l’aide d’une technologie à pulsations thermiques, permettant ainsi de traiter la sécheresse oculaire à la source. Cette thérapie peut aussi aider à réduire la sensation de sécheresse en lentilles. 

Après un bilan complet dédié à la sécheresse oculaire, des traitements pourront vous être proposés, comme le LipiFlow® ou encore la thérapie IPL.

Comment se déroule le traitement par pulsations thermiques (LipiFlow®) ?

Afin de réaliser une procédure « LipiFlow® », nous plaçons des coques à usage unique sur vos yeux. Vos paupières et vos yeux ont préalablement été anesthésiés par une goutte, de manière à vous offrir une expérience confortable. La procédure est indolore.

La face extérieure de ces coques permet de chauffer la face interne des paupières, tandis que la face interne, qui est en matériau isolant, protège la cornée. Les coques sont connectées à un système qui effectue un massage intermittent sur les paupières externes.

La procédure est réalisée dans notre cabinet de Chambéry et dure seulement 12 minutes, l’activateur chauffe à 42,5°C pour libérer les blocages dans les glandes de Meibomius et offre en même temps un massage mécanique des paupières. Tout au long du traitement, des capteurs sont en place pour contrôler la chaleur et la pression émises.

Le traitement présente plusieurs avantages, tels que la chaleur qui est appliquée directement sur les glandes de Meibomius et la pression exercée qui est graduelle et pulsée, ce qui la rend plus efficace.

 

Quels résultats pour le traitement par pulsations thermiques (LipiFlow®) ?

Les études ont montré une amélioration significative des symptômes de sécheresse, réduisant ainsi la nécessité d’utiliser des gouttes de larmes artificielles et améliorant le confort de vision. Le traitement est plus efficace que les compresses chaudes traditionnelles, avec lesquelles la chaleur n’est pas facile à doser. Aucun effet secondaire n’a été signalé jusqu’à présent mais le risque de brûlures est mentionné.

L’effet du traitement se fait sentir pendant au moins un an et peut être répété un an et demi plus tard. Les contre-indications sont exceptionnelles, à l’exception des cas avancés où les glandes Meibomius ont presque disparu. Les porteurs de lentilles sont considérés comme de bonnes indications car ils ont encore un minimum de glandes fonctionnelles. Toutefois, il n’est pas recommandé de proposer ce traitement à toutes les personnes souffrant de sécheresse oculaire.

 

Quel est le coût du traitement par pulsations thermiques (LipiFlow®) ?

Le traitement par LipiFlow®, comme les autres traitements préventifs (lumière pulsée, masque chauffant, …), n’est pas codifié dans la CCAM (classification des actes médicaux) et n’entraîne donc pas de remboursement par l’assurance maladie. Certaines complémentaires santé pourraient être amenées dans le futur à rembourser ce traitement (ce qui n’est pas le cas actuellement à notre connaissance). Une facture vous sera remise dans tous les cas, que vous pourrez, le cas échéant, adresser à votre complémentaire santé.

Le coût du traitement est de 850€ pour les 2 yeux (janvier 2023).

Faut-il renouveler le traitement par pulsations thermiques (LipiFlow®) ?

Il faut considérer le traitement LipiFlow® comme une cure à renouveler tous les 1 à 2 ans. Immédiatement après le traitement, vous remarquerez un effet immédiat car la fonction normale des glandes sera restaurée. Cependant, les symptômes de sécheresse oculaire peuvent s’aggraver pendant les premiers jours car les glandes auront été vidées. Les résultats seront les plus visibles après environ 6 à 8 semaines de traitement.

Pour optimiser les résultats, il est important d’être impliqué dans le traitement, en continuant les soins des paupières et la rééducation des clignements.

Notre centre oculus de Chambéry possède les technologies les plus modernes, les plus sûres et les plus fiables pour diagnostiquer correctement l’œil sec et proposer une thérapie efficace. Un bilan complet doit être réalisé pour savoir si vous êtes éligibles au traitement LipiFlow®. Dans certains cas, d’autres traitements pourront être proposés, comme la thérapie IPL.

Avertissement important :

La rédaction des pages médicales de ce site est réalisée par un des médecins du centre Oculus (signifié en bas de chaque page). Le rédacteur s’attache à ce que l’information délivrée soit la plus utile, la plus honnête et la plus consensuelle possible au moment de la rédaction de l’article (date stipulée également en bas de page). Cependant nous nous attachons aussi à ce que l’information corresponde effectivement à ce qui est réalisé dans notre centre. Certaines stratégies thérapeutiques, certains choix, certains avis notamment sur des produits (implants…) ou des médicaments commercialisés peuvent donc être différents suivant le médecin consulté tant dans notre centre qu’ailleurs. Il ne s’agit en aucun cas d’une information exhaustive ou personnalisée et même le médecin rédacteur peut avoir une stratégie différente de celle décrite face à votre cas personnel et/ou en fonction des évolutions scientifiques entre la rédaction de l’article et votre consultation.

 
Rédaction mise à jour : Docteur Pierre Olivier LAFONTAINE le 07/03/2023

 

 

 

Centre Oculus Chambéry Grand Verger

Le Nymphéa,
124 allée Albert Sylvestre,
73000 Chambéry

Centre Oculus Albertville

6, rue Léontine Vibert
73200 Albertville

Centre oculus Challes les eaux en savoie

Centre Oculus Challes-les-Eaux

Business Corner-Bâtiment B,
67 Avenue des massettes
73190 Challes-les-Eaux

Les Témoignages de nos patients

Laurent David
Laurent David
2023-11-14
Super merci
Mich S
Mich S
2023-11-14
Accueil = OK Horaire du RDV = OK Impeccable, et merci
Corinne Jung
Corinne Jung
2023-11-14
Rdv rapide, bonne prise en charge par les assistants très aimables et efficaces
Michel BALDISSIN
Michel BALDISSIN
2023-11-14
Bien accueilli, bien pris en charge, bien traité.
Karine Bellot
Karine Bellot
2023-11-08
Très bon accueil et bonne explication des praticiens. je recommande cet endroit.

Vous souhaitez en savoir plus ?