Les complications pathologiques :

En particulier dans l’enfance, lorsque la myopie évolue, le globe oculaire s’allonge, et toutes les structures de l’œil s’étirent. La myopie, quel que soit son niveau, augmente les risques d´avoir des complications oculaires à l’âge adulte. Toutes ces complications peuvent engendrer la cécité dans les cas les plus graves.

Les principales complications de la myopie forte sont :

Depuis les quarante dernières années, on constate une augmentation importante du nombre de cas de myopie dans le monde. En Europe, en 50 ans, soit l’espace de deux générations, la myopie a plus que doublé chez les enfants et la forte myopie a triplé. Actuellement, la myopie toucherait 20 à 30% de la population mondiale. En Europe, environ un habitant sur trois et 40 % des 12-54 ans sont atteints, contre 20 % dans les années 1970. Dans 50 ans, une personne sur deux sera myope. En France, la proportion de myopes est d’environ 40%, dont 25 à 30 % des jeunes de 16 à 24 ans. La myopie est donc un phénomène de santé particulièrement préoccupant dans le monde entier. Elle représente un problème majeur de santé publique.

Les causes sont à la fois héréditaires et environnementales.

 

Comment réduire les risques d’évolution de la myopie ?

Vous vous demandez probablement s’il y a quelque chose à faire pour ralentir la progression de la myopie afin de ne pas avoir besoin de lunettes de plus en plus fortes d’année en année.

Il est effectivement possible de ralentir sa progression pendant l’enfance et chez les adolescents. D’une part, en choisissant un équipement optique freinateur adapté, et d’autre part en essayant de limiter les risques environnementaux. Il s’agira principalement de conseils ergonomiques : par exemple à ne pas travailler trop près, trop longtemps, à faire des pauses visuelles, ou à privilégier les activités extérieures.

Deux axes principaux pour freiner la myope :

Les solutions actuelles nous permettent de freiner les myopies de 50 à 80%. Nous stabilisons complètement l’évolution des myopies pour 20 à 30% des enfants pris en charge dans nos centres oculus. 

Le centre oculus propose toutes les solutions disponibles pour la freination de la myopie.

 

Retrouvez plus d’informations sur notre site dédié à la freination de la myopie.