Qu’est-ce que la DMLA ?

Centre Ophtalmologique Oculus

Qu’est-ce que la DMLA ?

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age ou « DMLA » est une atteinte de la macula. La macula est la zone centrale de la rétine permettant la vision centrale, c’est-à-dire par exemple la lecture, la reconnaissance des visages, la conduite automobile… Cette localisation centrale explique que la DMLA puisse entraîner une tache floue au centre du champ visuel, mais que la vision périphérique ou latérale reste toujours intacte.

Quelles sont les différentes formes de DMLA ?

• Les Précurseurs (stade initial, MLA ou Maculopathie Liée à l’Age).  Ce sont des signes qui peuvent être observés à l’examen du fond d’œil avant l’apparition des premiers symptômes de la maladie. Les plus caractéristiques sont les « drusen » (accumulation de dépôts sur la rétine) et les anomalies de l’épithélium pigmentaire rétinien. Cette situation n’évolue pas obligatoirement vers une forme plus sévère mais est à risque. Il existe plusieurs stades. Depuis peu, des traitements novateurs peuvent ralentir efficacement le risque d’évolution vers une DMLA comme le Laser 2RT, ou encore la PhotoBioModulation (PDM).

La forme « Atrophique » ou « Sèche ». Dans ce cas, une perturbation des cellules entraîne progressivement une dégénérescence atrophique des cellules de la rétine. Les premiers signes peuvent être une gêne à la lecture ou à l’écriture, ou une baisse progressive de l’acuité visuelle. Cette forme évolue en général lentement, permettant aux patients atteints de conserver longtemps une vision relativement satisfaisante, malgré une gêne pour les activités nécessitant la reconnaissance des détails.

• La forme « Exsudative » ou « Néovasculaire » dite « Humide ». Cette forme se caractérise par le développement de vaisseaux dits « néovaisseaux » dans la région de la macula. Ces vaisseaux anormaux sont fragiles et laissent diffuser du sérum, entraînant un décollement séreux ou du sang, entraînant une hémorragie. L’évolution dépendra du type et de la localisation de ces vaisseaux anormaux, de la survenue éventuelle de soulèvements rétiniens, d’hémorragies, et de la réponse aux traitements. Les premiers signes d’alerte – déformations des lignes droites, diminution brutale d’acuité visuelle ou des contrastes, tache sombre centrale – doivent entraîner une consultation rapide par un médecin ophtalmologiste. Il est en effet très important de détecter les premiers signes d’une dégénérescence maculaire exsudative, car les traitements sont d’autant plus efficaces que le diagnostic est posé tôt. Le traitement repose souvent sur les injections intra-vitréennes.

Quels sont les symptômes de la DMLA ?

La DMLA entraîne à terme une perte de la vision centrale. Le début de la maladie n’entraîne que des symptômes discrets et peu perceptibles, seul le stade avancé provoque l’apparition d’une tache au centre du champ de vision et de symptômes caractéristiques. Certains signes peuvent être évocateurs de la maladie :

  • Diminution de l’acuité visuelle : La difficulté à percevoir des détails ou bien une baisse rapide de la vue.
  • Diminution de la sensibilité aux contrastes : Les couleurs peuvent paraître moins vive, vous avez l’impression de manquer d’éclairage lors de la lecture ou de l’écriture.
  • Déformation des lignes droites : lorsque vous percevez les lignes droites comme déformées ou ondulées.
  • Apparition d’une tache sombre centrale : enfin une tâche noire ou grise apparaît devant l’œil au niveau central de votre champ visuel.

Les deux yeux ne sont pas forcement atteints en même temps. Cependant, si vous avez une DMLA dont la forme est exsudative à un œil, vous avez un risque plus important de la développer au deuxième. Ces signes doivent amener à consulter un ophtalmologiste car lui seul pourra poser le diagnostic d’une DMLA ou d’une autre maladie de l’œil. Dans ce cas, n’hésitez pas à préciser tout vos symptômes auprès de notre secrétariat pour que l’on puisse vous donner un rendez-vous rapidement.

Quels sont les facteurs de risque de la DMLA ?

Les facteurs de risque de la DMLA sont :

  • L’hérédité : certaines familles sont plus exposées que d’autres
  • L’âge : facteur de risque essentiel
  • la consommation de tabac : fumer multiplie par 4 à 6 le risque de développer la maladie.

Comment dépister la DMLA ?

Un examen ophtalmologique régulier est indispensable afin de surveiller le plus tôt possible d’éventuelles lésions qui pourraient annoncer une DMLA. Lors de votre consultation avec votre ophtalmologiste, des examens complémentaires sont effectués en cas de doute, notamment un OCT  ainsi qu’une angiographie  qui permettront de préciser un diagnostic et éventuellement une décision thérapeutique.

Il existe également un test simple qui permet de contrôler régulièrement sa vue et dépister au plus tôt une dégénérescence maculaire : la grille d’Amsler.
La grille doit être regardée à la distance habituelle de lecture (environ 30 à 40 cm), avec vos lunettes si vous en portez.
Le test doit être fait pour chaque œil séparément, en utilisant un œil à la fois, tout en couvrant l’autre œil de votre main.

Il vous suffit de regarder le point situé au milieu de la grille et de gardez votre attention sur ce point central. Tout en continuant de fixer le point central, vérifiez si toutes les lignes verticales et horizontales sont droites et si les carrés sont tous de même taille. Les lignes sont-elles droites ou tordues, déformées, ondulées ? Présentent-elles des distorsions ? Voyez-vous des blancs, des endroits effacés, vides ou flous ? Dans ces cas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous le plus rapidement possible chez votre ophtalmologiste. th

 

Quels sont les traitements de la DMLA ?

Il existe des traitements préventifs et des traitement curatifs.

Les traitements préventifs reposent sur l‘alimentation et l’hygiène de vie (arrêt du tabac …). Il existe des compléments alimentaires qui pourront vous être conseillés.

Dans certains cas, le traitement repose sur les injections intra-vitréennes « d’anti-VEGF ». Ces injections sont réalisées directement dans nos centres de Chambéry et d’Albertville.

Nous proposons également dans nos centres Oculus des traitements novateurs pour prendre en charge les MLA ou DMLA, comme le laser 2RT ou la PhotoBioModulation, ou encore une approche chirurgicale visant à améliorer le drainage des veines vortiqueuses.

 

En savoir plus sur les traitements proposés dans nos centres oculus

 

Avertissement important :

La rédaction des pages médicales de ce site est réalisée par un des médecins du centre Oculus (signifié en bas de chaque page). Le rédacteur s’attache à ce que l’information délivrée soit la plus utile, la plus honnête et la plus consensuelle possible au moment de la rédaction de l’article (date stipulée également en bas de page). Cependant nous nous attachons aussi à ce que l’information corresponde effectivement à ce qui est réalisé dans notre centre. Certaines stratégies thérapeutiques, certains choix, certains avis notamment sur des produits (implants…) ou des médicaments commercialisés peuvent donc être différents suivant le médecin consulté tant dans notre centre qu’ailleurs. Il ne s’agit en aucun cas d’une information exhaustive ou personnalisée et même le médecin rédacteur peut avoir une stratégie différente de celle décrite face à votre cas personnel et/ou en fonction des évolutions scientifiques entre la rédaction de l’article et votre consultation.

 
Rédaction mise à jour : Docteur Alexander MAY et Docteur Pierre Olivier LAFONTAINE le 25/10/2022

Centre Oculus Chambéry Grand Verger

Le Nymphéa,
124 allée Albert Sylvestre,
73000 Chambéry

Centre Oculus Albertville

6, rue Léontine Vibert
73200 Albertville

Centre oculus Challes les eaux en savoie

Centre Oculus Challes-les-Eaux

Business Corner-Bâtiment B,
67 Avenue des massettes
73190 Challes-les-Eaux

Les Témoignages de nos patients

Laurent David
Laurent David
2023-11-14
Super merci
Mich S
Mich S
2023-11-14
Accueil = OK Horaire du RDV = OK Impeccable, et merci
Corinne Jung
Corinne Jung
2023-11-14
Rdv rapide, bonne prise en charge par les assistants très aimables et efficaces
Michel BALDISSIN
Michel BALDISSIN
2023-11-14
Bien accueilli, bien pris en charge, bien traité.
Karine Bellot
Karine Bellot
2023-11-08
Très bon accueil et bonne explication des praticiens. je recommande cet endroit.

Vous souhaitez en savoir plus ?