Comment réaliser les soins de paupières ?

Centre Ophtalmologique Oculus

Pourquoi réaliser des soins de paupières ?

Traiter naturellement la sécheresse oculaire, la blépharite, l’orgelet ou le chalazion passe par restaurer le film lacrymal qui protège l’œil et qui fait défaut. Pour les porteurs de lentilles, cela peut également améliorer le confort si vous ressentez des sensations de sécheresse en lentilles.

Les soins de paupières sont à réaliser 2 à 3 fois par jour en période de crise, et il est ensuite conseillé en dehors des crises de réaliser préventivement ce traitement 2 à 3 fois par semaine.

Ces soins sont à compléter par la rééducation du clignement afin de remettre en fonction les glandes (de meibomius) situées dans les paupières.

Cet article est destiné à compléter les informations données en consultation et à vous aider à réaliser correctement votre traitement.

Quelle est la principale cause de sécheresse oculaire ?

Si vous souffrez de sécheresse oculaire, de douleurs oculaires (démangeaisons, larmoiements, picotements, …), dans plus de 80% des cas il s’agit d’un dysfonctionnement des glandes (de meibomius).

Les glandes de meibomius fournissent la phase lipidique (huileuse) des larmes, qui empèche l’évaporation du film lacrymal. Les symptômes de sécheresse peuvent être soulagés par le respect d’une bonne hygiène des yeux.

L’ objectif des soins de paupières est de remettre en fonction ces glandes situées dans les paupières. Le principe va être de chauffer les paupières, de les masser, de les nettoyer. Il est souvent aussi nécessaire de rééduquer le clignement.

Qu’est-ce qu’une blépharite ?

Il s’agit d’une inflammation chronique de la peau, des cils et des glandes contenues dans les paupières. Certaines de ces glandes sécrètent des corps gras qui entrent dans la composition des larmes afin de ralentir leur évaporation.

L’inflammation de ces glandes entraîne leur engorgement. Afin de les aider à évacuer leurs sécrétions il faut réaliser des soins de paupières. On peut donner la comparaison suivante : ces corps gras sont à l’état figé (comme de l’huile conservée au froid) et le but du traitement va être de les réchauffer pour les liquéfier, pour ensuite les éliminer.

Qu’est-ce qu’un chalazion ?

Il s’agit d’une inflammation aiguë des glandes contenues dans les paupières. Ces glandes ne sont plus simplement engorgées mais totalement occluses entraînant un gonflement de la glande et une douleur vive. Les soins de paupières sont un complément indispensable au traitement pharmacologique.

Bien réalisés, ils permettent d’éviter l’incision, jamais anodine.

Comment réaliser les soins des paupières ?

1ère étape – Chauffer les paupières

Posez un gant de toilette sur les paupières, après l’avoir passé sous l’eau chaude du robinet (la plus chaude que l’on puisse tolérer), pendant environ 10 minutes. Renouvelez cette opération afin de bien ramollir ces corps gras.
Cette opération est grandement facilitée par un masque chauffant qui produit une chaleur humide, et qui maintient une température aux alentours des 45°C pendant 10 min.

Exemple de masque chauffant : MASQUE CHAUFFANT USB 44 I-RELIEF (Emgidi)

2ème étape – Masser les paupières

Pensez tout d’abord à vous laver les mains avant de toucher vos paupières.
Effectuer le massage immédiatement après avoir retiré le masque chauffant. C’est un massage drainant vertical : de haut en bas pour la paupière supérieure, de bas en haut pour la paupière inférieure.
Après ce massage drainant, vous pouvez appliquer des pressions de proche en proche à la base de vos cils pour faire sortir les sécrétions.

3ème étape – Nettoyer les paupières

Nettoyer les paupières avec une lingette hydratante, ou un produit adapté à votre cas (voir votre ordonnance). Cibler la base des cils et ne pas frotter fort vos cils, vous risqueriez de les abîmer.
En parallèle, vous pouvez compléter ce traitement avec la rééducation du clignement qui pourra aider à remettre en fonctionnement normal vos glandes de meibomius.

Il faut renouveler ces soins deux à trois fois par jour pendant la période de crise en fonction de la prescription de votre médecin.

Il est ensuite conseillé en dehors des crises de réaliser préventivement ce traitement deux à trois fois par semaine.

 

Que faire si vos sensations de sécheresse oculaire persistent ?

Si ces soins ne vous apportent pas de bénéfices suffisants, plusieurs solutions thérapeutiques peuvent être proposées, comme le traitement par lumière pulsée (IPL) ou le traitement par pulsations thermiques (LipiFlow). Ces traitements permettent d’amorcer l’amélioration des symptômes et sont proposés après un bilan spécifique à la sécheresse oculaire.

Centre Oculus Chambéry Grand Verger

Le Nymphéa,
124 allée Albert Sylvestre,
73000 Chambéry

Centre Oculus Albertville

6, rue Léontine Vibert
73200 Albertville

Centre oculus Challes les eaux en savoie

Centre Oculus Challes-les-Eaux

Business Corner-Bâtiment B,
67 Avenue des massettes
73190 Challes-les-Eaux

Les Témoignages de nos patients

Laurent David
Laurent David
2023-11-14
Super merci
Mich S
Mich S
2023-11-14
Accueil = OK Horaire du RDV = OK Impeccable, et merci
Corinne Jung
Corinne Jung
2023-11-14
Rdv rapide, bonne prise en charge par les assistants très aimables et efficaces
Michel BALDISSIN
Michel BALDISSIN
2023-11-14
Bien accueilli, bien pris en charge, bien traité.
Karine Bellot
Karine Bellot
2023-11-08
Très bon accueil et bonne explication des praticiens. je recommande cet endroit.

Vous souhaitez en savoir plus ?