Les idées reçues sur la chirurgie réfractive
La chirurgie réfractive au laser attire de plus en plus de patients souhaitant se libérer de leurs lunettes ou lentilles. Pourtant, de nombreuses idées reçues et croyances erronées circulent encore : peur de la douleur, crainte de devenir aveugle, questions sur la grossesse, la presbytie ou encore la durée du repos.
Au Centre Oculus, nos chirurgiens ophtalmologistes spécialisés vous accompagnent avec une information fiable, fondée sur plus de 20 ans de recul scientifique et des millions d’opérations réalisées en toute sécurité.
L’opération est-elle douloureuse ?
FAUX. La chirurgie réfractive n’est pas douloureuse.
Avant l’intervention, un collyre anesthésiant est appliqué, ce qui supprime la douleur tout en laissant certaines sensations comme le chaud, le froid ou la perception de la lumière. Certains patients ressentent un léger éblouissement ou une gêne temporaire, mais aucune douleur réelle.
Après l’opération, les sensations peuvent varier selon la technique utilisée.
Pour le LASIK ou SMILE, la récupération est rapide avec très peu d’inconfort.
Pour la PKR (chirurgie de surface), les premiers jours peuvent être plus sensibles, mais bien contrôlés grâce à une lentille pansement et des antalgiques.
Peut-on devenir aveugle après une opération des yeux au laser ?
FAUX. La chirurgie réfractive ne rend pas aveugle.
Cette technique bénéficie de plus de 20 ans de recul, avec des millions d’opérations dans le monde et environ 200 000 par an en France. Les risques de perte de vision sont extrêmement faibles, et les complications rares sont généralement corrigeables.
Les effets secondaires possibles (sécheresse oculaire, légère sous-ou sur-correction) sont généralement temporaires ou peuvent être traités par une retouche.
Au Centre Oculus, un bilan pré-opératoire complet permet d’évaluer précisément la faisabilité et la sécurité de l’intervention.
Une grossesse est-elle une contre-indication à la chirurgie réfractive ?
FAUX. La grossesse n’est pas une contre-indication.
Pendant la grossesse et l’allaitement, les hormones peuvent influencer temporairement la vision. Mais une fois cette période passée, la vision revient à la normale.
Il est donc possible d’être opérée avant ou après une grossesse, tant que la vision est stabilisée hors période hormonale.
Faut-il prendre deux semaines de congé après l’opération ?
FAUX.
La plupart des patients peuvent reprendre leur travail en 24 à 48 heures après un LASIK ou un SMILE, selon leur activité professionnelle.
En revanche, après une PKR (chirurgie de surface), la récupération est plus lente. Un repos de 5 à 6 jours est recommandé, mais rarement plus.
La durée de repos dépend donc de la technique utilisée et de votre profession (bureau, écran, travail manuel, environnement poussiéreux…).
Les ophtalmologistes se font-ils opérer eux-mêmes ?
OUI, et même très souvent !
Les médecins ophtalmologistes connaissent parfaitement la sécurité, les résultats et la fiabilité de la chirurgie réfractive. C’est pourquoi beaucoup d’entre eux se font opérer, ainsi que leurs proches, famille ou collègues.
Cette confiance médicale est un gage de sécurité et d’efficacité, reconnu dans la profession.
Faut-il attendre que la presbytie soit stabilisée avant de se faire opérer ?
FAUX.
Contrairement à la myopie chez les jeunes, la presbytie ne nécessite pas d’être totalement stabilisée pour envisager une chirurgie.
Les techniques actuelles permettent d’anticiper l’évolution de la vision, notamment pour les presbytes débutants (à partir de 45 ans). Une petite retouche peut parfois être envisagée 10 à 15 ans plus tard, ce qui est tout à fait normal.
En revanche, pour les jeunes myopes, on attend que la vision soit stabilisée, généralement vers 20-21 ans.
Prêt à vous débarrasser des lunettes ou des lentilles ?
Vous aimeriez bénéficier d’un bilan en vue d’une chirurgie réfractive de la myopie, de l’astigmatisme, de l’hypermétropie, de la presbytie, visant à ne plus porter de correction optique (lunettes ou lentilles) ? Nous vous proposons de prendre rendez-vous en ligne, ou de contacter le numéro dédié : 09.72.17.52.05
Ce premier rendez-vous d’information est offert et ne vous engage pas. Nous vous ferons les examens nécessaires afin de savoir s’il est médicalement possible de réaliser cette chirurgie au laser. Si vous ne présentez aucune contre-indication, un autre rendez-vous avec votre chirurgien ophtalmologiste vous sera donné rapidement pour la suite des examens.
Les chirurgiens oculus réalisent les chirurgies réfractives (opérations laser) à la Clinic Vision Savoie.
Pour plus d’informations, vous pouvez visualiser la feuille d’information de la Société Française d’Ophtalmologie.
Rédaction : Docteur Pierre-Olivier LAFONTAINE le 18/11/2015. Dernier contrôle et modification le 06/05/2023




