Les implants Intra-Oculaires : pour aller plus loin

Centre Ophtalmologique Oculus

22 octobre 2022

Qu’est-ce qu’un implant intraoculaire ?

L’implant intraoculaire est une lentille optique synthétique remplaçant le cristallin naturel. Elle est placée dans l’enveloppe naturelle du cristallin (le plus souvent lors de votre intervention de cataracte). Pour cela, votre chirurgien procède à des micro-incisions ne nécessitant pas de suture. Les implants intra-oculaires sont le plus souvent souples pour permettre leur pliage et leur injection. L’implant le plus adapté à votre besoin vous sera proposé, c’est à dire en fonction de votre défaut optique et du type de correction que vous souhaitez. Ce choix est le plus souvent guidé et prescrit par le chirurgien.

Toute chirurgie de la cataracte nécessite sauf rares exception, la pose d’un implant, même si vous n’aviez pas de correction auparavant. En effet il faut compenser la perte de la puissance optique du cristallin retiré.

La pose de l’implant ne nécessite qu’une simple opération réalisée en ambulatoire. Dans la majorité des cas l’œil opéré est indolore.

Les suites opératoires normales sont habituellement simples et la récupération visuelle rapide (quelques heures à quelques jours). Un traitement local à base de gouttes est nécessaire pendant deux à trois semaines, mais la reprise des activités professionnelles est possible rapidement. Une fois l’implant en place, il n’y a ni changement ni entretien de la lentille, seule une surveillance médicale régulière sera nécessaire.

Enfin, il existe aussi des implants placés sur la partie avant de l’œil, souvent recommandés pour les patients jeunes (entre 20 et 60 ans) qui ne peuvent pas bénéficier d’une intervention au laser : on parle alors d’implants « phakes ».

Quels sont les différents implants qui existent ?

Il existe plusieurs types d’implants qui corrigent différents défauts de la vision. Votre chirurgien vous dirigera vers l’implant le plus adapté à vos besoins et vos envies. Parmi les implants il existe :

  • Les implants monofocaux,
  • Les implants monofocaux toriques
  • Les implants multifocaux,
  • Les implants multifocaux toriques
  • Les implants monofocaux accomodatifs

Les implants monofocaux pour corriger la myopie ou l’hypermétropie

Ce sont les plus utilisés aujourd’hui. Il s’agit d’implants intraoculaires fixes (ne bougeant pas dans l’œil). Il existe de nombreux modèles d’implants monofocaux qui se différencie donnant cependant des résultats visuels équivalents.

  • Ces implants traditionnels ne corrigent que la myopie ou l’hypermétropie et donnent une excellente qualité de vision de loin dans la mesure ou aucun astigmatisme résiduel ne persiste.
  • En choisissant un implant monofocal, vous décidez d’avoir des lunettes de loin ou de près. Si vous gardez un peu de myopie, vous aurez des lunettes de loin mais vous pourrez lire sans lunettes. Si vous n’avez pas de myopie postopératoire, vous verrez de loin sans lunettes mais vous aurez des lunettes pour lire.
  • L’avantage des implants monofocaux est une très bonne qualité de vision même si le système visuel n’est pas parfait au départ (cornée irrégulière, macula un peu modifiée). L’inconvénient avec les implants monofocaux est que vous devrez porter soit des lunettes de près soit des lunettes de loin, souvent même des verres progressifs car il n’y a pas non plus de vision intermédiaire.
  • Ces implants représentent la sécurité quant à la qualité optique des résultats. Dans le cadre de la cataracte, ces implants (et seulement ceux ci) sont compris dans le cout de la chirurgie de la cataracte, prise en charge par l’assurance maladie.

Les implants monofocaux torique pour corriger la myopie ou l’hypermétropie ainsi que l’astigmatisme

Ce sont des implants mono-focaux qui comportent une correction associée de l’astigmatisme permettant de le corriger la puissance optique de la cornée sur ses 2 axes principaux.

L’astigmatisme est un défaut optique de l’œil lié le plus souvent à la différence de puissance optique de la cornée entre ses deux axes principaux (corne en forme de ballon de rugby).

Ces implants comportent une zone plus puissante sur une partie de la lentille intraoculaire. La correction de l’astigmatisme se faisant en fonction d’un axe, la lentille aura un positionnement bien précis pour supprimer cet astigmatisme c’est à dire sur l’axe le plus bombé de la cornée.

  • Comme les implants monofocaux classique ils donnent une excellente qualité de vision de loin même en cas d’astigmatisme pré opératoire mais pas de près ni intermédiaire

Lorsque des lunettes de loin sont malgré tout nécessaires après la pose de ce type d’implant, elles sont en général utilisé de manière ponctuelle pour des activités très exigeantes, plus légères, plus confortables et moins couteuses.

L’inconvénient avec les implants monofocaux, torique ou non, est que vous devrez porter soit des lunettes de près soit des lunettes de loin, souvent même des verres progressifs car il n’y a pas non plus de vision intermédiaire.

Les implants multi-focaux pour corriger la presbytie

Les implants multi-focaux sont des implants composés de deux (ou trois) zones en micro-relief permettant de dévier la lumière en deux (ou trois) foyers pour que vous puissiez voir de loin et de près sans lunette. Ils sont indiqués pour la correction de la presbytie  mais ne le sont pas si vous êtes astigmate car les implants multi-focaux ne corrigent pas l’astigmatisme.

Ce sont donc des implants à « double (ou triple) foyers » corrigeant principalement la vision de loin et de près. La vision intermédiaire (notamment entre 45 cm et 1 m) est satisfaisante mais parfois légèrement insuffisante lors d’un travail intensif (par exemple sur écran informatique) pour les doubles foyers, elle est plus performante pour les triples foyers. Ces implants comportent quelques inconvénients le plus souvent mineurs qui diminuent et disparaissent en général en 3 à 6 mois: – Un apprentissage de la vision, – Des halos lumineux en cas de lumière vive (phare de voiture par exemple), – La difficulté à voir dans l’obscurité (attention en particulier à la conduite de nuit), – La vision de près nécessite un éclairage suffisant.

L’avantage est qu’il y a une diminution voire une disparition de la nécessité d’avoir des lunettes postopératoires. Il peut néanmoins dans certaines circonstances de lecture, y avoir des lunettes d’appoint.

C’est avec les implants multifocaux que l’on obtient à l’heure actuelle les meilleurs résultats d’opération de la presbytie.

Les implants multifocaux toriques pour corriger l’astigmatisme

Ce sont des implants multi-focaux qui comportent en plus une correction associée de l’astigmatisme permettant de le corriger la puissance optique de la cornée sur ses 2 axes principaux.

L’astigmatisme est un défaut optique de l’œil lié le plus souvent à la différence de puissance optique de la cornée entre ses deux axes principaux (corne en forme de ballon de rugby).

Ces implants comportent une zone plus puissante sur une partie de la lentille intraoculaire. La correction de l’astigmatisme se faisant en fonction d’un axe, la lentille aura un positionnement bien précis pour supprimer cet astigmatisme c’est à dire sur l’axe le plus bombé de la cornée.

Il présente les mêmes inconvénients et avantages que les implants multi focaux décrits plus haut.

Lorsque des lunettes sont malgré tout nécessaires après la pose de ce type d’implant, elles sont en général utilisé de manière ponctuelle pour des activités très exigeantes, plus légères, plus confortables et moins couteuses.

 

Les implants monofocaux accomodatifs pour corriger la presbytie

Il s’agit d’implants monofocaux. Ces implants permettent d’imiter l’accommodation naturelle du cristallin et de faire varier la puissance de l’optique de lors de la contraction de votre muscle ciliaire à l’intérieur de votre œil. Il fera donc la mise au point sur des éléments à des distances différentes vous offrant une vue de près, de loin et intermédiaire.

La différence avec les implants multi-focaux est que l’optique de ces implants est monofocale c’est à dire offrant un seul point de focalisation. En pratique, vous percevrez l’intégralité des rayons lumineux malgré les conditions d’éclairage, ainsi que de votre âge et de votre pupille. Cela permettra de réduire le risque d’éblouissement et de halos lumineux ainsi qu’une meilleure vision des contrastes.

En théorie c’est l’implant parfait ! En pratique, la vision de près si elle est améliorée est souvent insuffisante pour lire de manière prolongé. Car si l’ablation du cristallin améliore la contraction du muscle ciliaire, celle-ci diminue avec l’age.

Pour ces raisons et parce que par ailleurs les implants multi-focaux de dernière génération (voir ci dessus) donne des résultats plus complets ces implants sont réservés à des patients moins exigeant en vision de près. Ils sont par contre bien adaptés à des patients souhaitant améliorer leur vision intermédiaire (bricolage, cuisine) sans risque de halos et acceptant une correction de près pour lire.

Ils sont également proposés aux patients présentant une contre-indication aux implants multifocaux, comme par exemple une pathologie rétinienne.

Pour plus d’informations, vous pouvez visualiser :

la feuille d’information de la Société Française d’Ophtalmologie sur les différent implants.

la feuille d’information de la Société Française d’Ophtalmologie sur la chirurgie à visée réfractive du cristallin.

Rédaction : Docteur Pierre-Olivier LAFONTAINE le 25/10/2022


Avertissement important:

La rédaction des pages médicales de ce site est réalisée par un des médecins du centre Oculus (signifié en page de chaque page). Le rédacteur s’attache à ce que l’information délivrée soit la plus utile, la plus honnête et la plus consensuelle possible au moment de la rédaction de l’article (date stipulée également en bas de page). Cependant nous nous attachons aussi à ce que l’information corresponde effectivement à ce qui est réalisé dans notre centre. Certaines stratégies thérapeutiques, certains choix, certains avis (notamment sur des produits (implants,…) ou des médicaments commercialisés) peuvent donc être différents suivant le médecin consulté tant dans notre centre qu’ailleurs. Il ne s’agit en aucun cas d’une information exhaustive ou personnalisée, et même le médecin rédacteur peut avoir une stratégie différente de celle décrite face à votre cas personnel et/ou en fonction des évolutions scientifiques entre la rédaction de l’article et votre consultation.

Nos Centres Ophtalmologiques en Savoie

Centre Oculus Chambéry Grand Verger

Le Nymphéa,
124 allée Albert Sylvestre,
73000 Chambéry

Centre Oculus Albertville

6, rue Léontine Vibert
73200 Albertville

Centre oculus Challes les eaux en savoie

Centre Oculus Challes-les-Eaux

Business Corner-Bâtiment B,
67 Avenue des massettes
73190 Challes-les-Eaux

Cabinet d’orthoptie et de télé-ophtalmologie à Ugine

2 Avenue du Docteur Chavent
73400 Ugine

Cabinet d’orthoptie et de télé-ophtalmologie à Modane

14 Rue de la République,
73500 Modane

Les Témoignages des patients

Vous souhaitez en savoir plus ?

OCULUS - Centre Ophtalmologique - Chambéry - Challes-les-eaux, Albertville - Savoie
Résumé de la politique de confidentialité

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site est : https://www.centre-oculus.fr

Médias

Si vous téléversez des images sur le site, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les personnes visitant votre site peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

Politique relative aux cookies

Lors de votre première connexion sur le site, vous êtes avertis par un bandeau en bas de votre écran que des informations relatives à votre navigation sont susceptibles d’être enregistrées dans des fichiers dénommés « cookies ». Notre politique d’utilisation des cookies vous permet de mieux comprendre les dispositions que nous mettons en œuvre en matière de navigation sur notre site web. Elle vous informe notamment sur l’ensemble des cookies présents sur notre site web, leur finalité (partie I.) et vous donne la marche à suivre pour les paramétrer (partie II.) Le site « centre-oculus.fr » utilise des cookies de mesure d’audience émis par Google analytics, page rank et Google maps : les informations collectées grâce à ces cookies nous permettent notamment de mesurer le nombre de visites, le parcours et les intérêts de nos visiteurs, ainsi que leur fréquence de retour. Nous utilisons ces données afin d’améliorer nos contenus. Ces cookies ne permettent pas d’identifier personnellement nos visiteurs.

  1. Informations générales sur les cookies présents sur le Site

Le Propriétaire du Site, en tant qu’éditeur du présent site web, pourra procéder à l’implantation d’un cookie sur le disque dur de votre terminal (ordinateur, tablette, mobile etc.) afin de vous garantir une navigation fluide et optimale sur notre site Internet.

Les « cookies » (ou témoins de connexion) sont des petits fichiers texte de taille limitée qui nous permettent de reconnaître votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile aux fins de personnaliser les services que nous vous proposons.

Les informations recueillies par le biais des cookies ne permettent en aucune manière de vous identifier nominativement. Elles sont utilisées exclusivement pour nos besoins propres afin d’améliorer l’interactivité et la performance de notre site web et de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. Aucune de ces informations ne fait l’objet d’une communication auprès de tiers sauf lorsque le Propriétaire du Site a obtenu au préalable votre consentement ou bien lorsque la divulgation de ces informations est requise par la loi, sur ordre d’un tribunal ou toute autorité administrative ou judiciaire habilitée à en connaître.

Pour mieux vous éclairer sur les informations que les cookies identifient, vous trouverez ci-dessous un tableau listant les différents types de cookies susceptibles d’être utilisés sur le Site, leur nom, leur finalité ainsi que leur durée de conservation.

  1. Configuration de vos préférences sur les cookies

Vous pouvez accepter ou refuser le dépôt de cookies à tout moment

Lors de votre première connexion sur le Site, une bannière présentant brièvement des informations relatives au dépôt de cookies et de technologies similaires apparaît en bas de votre écran. Cette bannière vous avertit qu’en poursuivant votre navigation sur le Site (en chargeant une nouvelle page ou en cliquant sur divers éléments du site par exemple), vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal. Vous êtes également réputé avoir donné votre accord au dépôt de cookies en cliquant sur le bouton « Tout accepter » à droite de la bannière figurant en bas de votre écran.

Selon le type de cookie en cause, le recueil de votre consentement au dépôt et à la lecture de cookies sur votre terminal peut être impératif.

  1. Les cookies exemptés de consentement

Conformément aux recommandations de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), certains cookies sont dispensés du recueil préalable de votre consentement dans la mesure où ils sont strictement nécessaires au fonctionnement du site internet ou ont pour finalité exclusive de permettre ou faciliter la communication par voie électronique. Il s’agit notamment des cookies d’identifiant de session, d’authentification, de session d’équilibrage de charge ainsi que des cookies de personnalisation de votre interface. Ces cookies sont intégralement soumis à la présente politique dans la mesure où ils sont émis et gérés par le Propriétaire du Site.

  1. Les cookies nécessitant le recueil préalable de votre consentement

Cette exigence concerne les cookies émis par des tiers et qui sont qualifiés de « persistants » dans la mesure où ils demeurent dans votre terminal jusqu’à leur effacement ou leur date d’expiration.

De tels cookies étant émis par des tiers, leur utilisation et leur dépôt sont soumis à leurs propres politiques de confidentialité dont vous trouverez un lien ci-dessous  studiovision. Cette famille de cookie regroupe les cookies de mesure d’audience (notamment Google Analytics), ainsi que les cookies de partage de réseaux sociaux (notamment de Facebook, YouTube, Twitter et LinkedIn).

Les cookies de mesure d’audience établissent des statistiques concernant la fréquentation et l’utilisation de divers éléments du site web (comme les contenus/pages que vous avez visité). Ces données participent à l’amélioration de l’ergonomie du Site.

Un outil de mesure d’audience est utilisé sur le présent site internet :

Les cookies de partage des réseaux sociaux sont émis et gérés par l’éditeur du réseau social concerné. Sous réserve de votre consentement, ces cookies vous permettent de partager facilement une partie du contenu publié sur le Site, notamment par l’intermédiaire d’un « bouton » applicatif de partage selon le réseau social concerné.

Quatre types de cookies de partage des réseaux sociaux peuvent être présents sur le Site :

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Si vous demandez une réinitialisation de votre mot de passe, votre adresse IP sera incluse dans l’e-mail de réinitialisation.

Durées de stockage de vos données

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les comptes qui s’inscrivent sur notre site (le cas échéant), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les comptes peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur identifiant). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Protection des données personnelles

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à un usage strictement professionnel. Les données collectées ne seront ni cédées, ni échangées ou louées.

En conformité avec le règlement n°2016/679, dit Règlement général pour la protection des données (RGPD) et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les données à caractère personnel recueillies sur le site www.centre-oculus.fr sont exclusivement à usage interne du Centre Oculus.

Les données personnelles collectées sur le site du Centre Oculus peuvent l’être pour différentes finalités, selon les pages et les formulaires de recueil concernés. Principalement il s’agit du :

  • Formulaire de contact

Conformément aux textes susvisés, vous disposez d'un droit d’opposition, d'accès, de rectification, de suppression ou de limitation, portant sur les données vous concernant.

Ces droits peuvent être exercés :

soit directement par courriel (secretariat@retine-savoie.fr)

soit en écrivant à :

Centre Oculus – Délégué à la protection des données - 124 Allée Albert Sylvestre – Immeuble le Nymphéa -  73000 CHAMBERY

 

Nature et traitement des données collectées

Les informations rendues obligatoires à la saisie d’un formulaire de contact sont utilisées pour vous envoyer des informations ciblées, en lien avec votre activité.

 

Délégué à la protection des données

Le Centre Oculus a nommé un Délégué à la protection des données (DPO) chargé de veiller à la protection des données à caractère personnel et au respect de la loi dans la structure. Vous pouvez le contacter pour toute information ou pour l’exercice de vos droits à l’adresse suivante :

Centre Oculus – Délégué à la protection des données - 124 Allée Albert Sylvestre – Immeuble le Nymphéa -  73000 CHAMBERY