L’amblyopie

Centre Ophtalmologique Oculus

Qu’est-ce que l’amblyopie ? 

L’amblyopie est une déficience uni ou bilatérale chez l’enfant de certaines aptitudes visuelles (comme l’acuité visuelle) en lien avec un défaut de maturation du cortex cérébral dévolu à la vision.

La plupart du temps cette atteinte est réversible avec un traitement comprenant une correction optique pendant la période de plasticité cérébrale. Il est important d’intervenir le plus tôt possible. La correction devra parfois être associée au port d’un cache sur l’œil le plus performant (ou à d’autres systèmes de pénalisation) et le suivi devra être régulier.

Quelle est la cause de l’amblyopie ?

L’amblyopie est un trouble de la vision également appelé « œil paresseux ». Cette affection peut être causée par plusieurs facteurs, notamment des problèmes de focalisation, des désaxations des yeux, des cataractes, des ptosis (la paupière que tombe), des glaucomes ou d’autres troubles oculaires.

Les signes qui doivent amener à consulter pour un jeune enfant incluent des frottements fréquents des yeux, des clignements excessifs, un torticolis, un strabisme, des maux de tête, des retards d’apprentissage, des chalazions récurrents et une vision floue de loin ou de près.

Quels sont les facteurs de risques de l’amblyopie ?

Les facteurs de risques de l’amblyopie comprennent une naissance prématurée, des antécédents familiaux, ainsi que certaines pathologies neurologiques ou de développement.

Quel est le traitement de l’amblyopie ?

Le traitement de l’amblyopie consiste généralement à pénaliser de manière dosée le bon œil par le port de caches (pansements) jusqu’à récupération visuelle. Les lunettes sont souvent nécessaires et doivent être adaptées dès que possible pour favoriser une meilleure prise en charge. Le suivi doit être rigoureux et la prise en charge doit débuter le plus tôt possible. Les possibilités de récupération dépendent principalement de l’âge de l’enfant et sont optimales avant 6 ans. Un dépistage précoce (à 3 ans en cas d’antécédents ou de signes évocateurs de l’amblyopie) est primordial pour maximiser les chances de récupération. 

Qu’attendre du traitement de l’amblyopie ?

Le traitement de l’amblyopie est essentiel pour éviter que l’enfant n’ait un œil malvoyant à l’âge adulte. Si le traitement est bien effectué, la vision de l’œil paresseux remonte progressivement pour égaler celle de l’autre œil. Cependant, si le traitement n’est pas mis en place suffisamment tôt ou s’il n’est pas bien effectué, l’enfant risque de garder un œil malvoyant de façon définitive. Passé l’âge de 8 ans, il n’est plus possible de rééduquer l’œil paresseux et la chirurgie laser ne permet pas de corriger ce phénomène.

Centre Oculus Chambéry Grand Verger

Le Nymphéa,
124 allée Albert Sylvestre,
73000 Chambéry

Centre Oculus Albertville

6, rue Léontine Vibert
73200 Albertville

Centre oculus Challes les eaux en savoie

Centre Oculus Challes-les-Eaux

Business Corner-Bâtiment B,
67 Avenue des massettes
73190 Challes-les-Eaux

Les Témoignages de nos patients

Laurent David
Laurent David
2023-11-14
Super merci
Mich S
Mich S
2023-11-14
Accueil = OK Horaire du RDV = OK Impeccable, et merci
Corinne Jung
Corinne Jung
2023-11-14
Rdv rapide, bonne prise en charge par les assistants très aimables et efficaces
Michel BALDISSIN
Michel BALDISSIN
2023-11-14
Bien accueilli, bien pris en charge, bien traité.
Karine Bellot
Karine Bellot
2023-11-08
Très bon accueil et bonne explication des praticiens. je recommande cet endroit.

Vous souhaitez en savoir plus ?