Notre plateau technique

Aberrométrie

L’aberrométrie est un examen qui permet d’étudier dans le détail les propriétés optiques de l’œil et la qualité des images rétiniennes.

Cet examen est réalisé avec un topographe-aberromètre, et étudie les propriétés optiques de chaque dioptre composant l’œil. La technologie repose sur l’analyse du front d’onde. C’est une science dérivée de l’astronomie.

 

Angiographie     

L’angiographie rétinienne est un examen qui permet d’étudier la vascularisation de la rétine, autrement dit d’étudier la manière dont le sang y circule. Cet examen se déroule avec des pupilles dilatées pour mieux visualiser la rétine, et avec l’injection de colorant (fluoréscéine ou indocyanine) dans votre bras par voie intraveineuse. En savoir plus.

 

Autoréfractomètre

L’auto réfractomètre est un appareil qui permet de mesurer de manière non invasive et automatisée, en quelques secondes, les caractéristiques optiques de l’œil et d’évaluer s’il existe un défaut de réfraction de l’œil (myopie, hypermétropie, astigmatisme).

Nous avons plusieurs autorefractométres portable, notamment pour les enfants ou pour les personnes en situation de handicap.

 

Biométrie

La biométrie oculaire permet d’effectuer les mesures de la longueur de votre œil et de la courbure de votre cornée, et ainsi de calculer la puissance de l’implant intraoculaire qui remplacera le cristallin lors de la chirurgie de la cataracte ou lors d’une chirurgie réfractive. Nous utilisons aussi la biométrie pour le suivi des myopies évolutives chez l’enfant.

 

Biomicroscope (ou lampe à fente) et verres d’examens

L’examen biomicroscopique à la lampe à fente est utilisé pour examiner finement la surface oculaire (conjonctive, cornée) mais également les structure internes de l’œil (cristallin, rétine).

Différents verres d’examens sont utilisés en combinaison avec une lampe à fente et permettent l’exploration de votre fond d’œil. Ils peuvent être avec ou sans contact.

 

Echographie oculaire

L’échographie oculaire est un examen d’imagerie basé sur les ultrasons permettant de visualiser et d’analyser le globe oculaire ou l’orbite. On se sert de sondes qui projettent des ultrasons, à une fréquence et focale déterminées. Lors de cet examen un contact avec l’œil, préalablement anesthésié, est nécessaire.

 

Frontofocomètre

Le frontofocomètre est un appareil d’optique grâce auquel on peut mesurer les verres de vos lunettes de façon précise. Il mesure ainsi la puissance des verres, la position du centre optique et la valeur et la position d’un éventuel prisme.

 

Laser YAG

Ce laser est capable de sectionner la matière (comme un bistouri chirurgical). Il est utilisé dans le traitement de la cataracte secondaire, du glaucome à angle fermé (Iridotomie) ou des corps flottants vitréens (Vitréolyse).

 

Laser SLT

Le laser SLT est utilisé pour le traitement par trabéculoplastie sélective du glaucome chronique à angle ouvert. Cette intervention permet d’abaisser la tension dans certain glaucome chronique, en agissant sur le trabéculum, la zone d’évacuation du liquide qui circule dans votre œil (l’humeur aqueuse).

 

Le laser 532nm (anciennement Argon)

Il a un effet thermique en entraînant une brûlure microscopique très localisée, on parle de photocoagulation. Il est principalement utilisé dans le traitement de la rétinopathie diabétique, des déchirures non soulevé (avant le stade du décollement) et pour certains glaucomes (Glaucome néovasculaire). Il est également utilisé pour le traitement de petites lésions des paupières pour lesquelles la chirurgie constituerait un moyen trop invasif.

 

Laser 2RT

Le laser 2RT est un laser délivrant des impacts en périphérie de la macula, et qui sont focalisés au niveau de l’épithélium pigmentaire. Le Laser 2RT est utilisé pour le traitement de l’œdème maculaire diabétique et de la MLA (maculopathie lié à l’âge).

 

Microscope spéculaire

Cet examen permet d’étudier la densité, le nombre, la taille et la forme des cellules endothéliales de la cornée. Il est utilisé pour le suivi de pathologie cornéenne, ou en prévision de certaines chirurgies comme la cataracte par exemple. 

 

OCT – Optical Coherence Tomography

La tomographie par cohérence optique ou OCT (de l’anglais optical coherence tomography) est une technique d’imagerie non invasive et sans contact, permettant de visualiser des structures anatomiques de votre œil. L’OCT permet de visualiser des coupes très précises, en 2D ou en 3D, de votre cornée, rétine, papille optique et choroïde.

Nous possédons aussi un OCT-angio qui permet d’étudier les vaisseaux sanguins de votre œil.

 

Pachymétrie

Cet examen consiste en l’évaluation de l’épaisseur de votre cornée, l’épaisseur de la cornée est indiquée en microns (un micron = un millième de millimètre)

Cette mesure peut être obtenue avec un pachymètre avec ou sans contact.

 

Périmétrie et micro-périmétrie

Il s’agit d’étudier votre champ visuel en mesurant la sensibilité de l’œil à de petites stimulations lumineuses en de nombreux points (notamment périphériques) de la rétine. Cet examen est très utile pour le diagnostic et la surveillance du glaucome et des maladies du nerf optique.

Nous possédons également un micro-périmètre, c’est un appareil couplant l’étude de votre champ visuel à des images rétiniennes. Cet examen est réalisé dans le cadre du suivi de maculopathie (MLA, DMLA, …), ou du traitement à l’aide du laser 2RT.

 

Rétinophotographie

Cet examen consiste à prendre des clichés numériques de votre fond de l’œil. Il permet le dépistage, le diagnostic et le suivi des pathologies de la rétine et de la papille.

Nous possédons plusieurs rétinographes, certains utilisés pour le suivi de pathologie centrale de la rétine, et d’autres pour l’exploration de la rétine périphérique.

 

Tonomètre

Le tonomètre est l’appareil qui permet de mesurer la pression intra oculaire (PIO) dans l’œil. Cet équipement est particulièrement utile puisqu’il permet de mettre en évidence une pression oculaire élevée (hypertonie) de l’œil. Cet examen s’avère utile pour dépister, diagnostiquer et suivre un glaucome.

Il existe deux types de tonomètres : le tonomètre à air, sans contact avec votre œil, et le tonomètre à aplanation, avec contact.

 

Topographie

La topographie cornéenne permet de cartographier et d’analyser la forme de votre cornée et de recueillir des informations relatives au relief de votre cornée. Les images recueillies sont analysées de façon automatisée par un logiciel, et des cartes en couleur sont fournies au praticien pour interprétation. C’est un examen utile dans le suivi dans d’un kératocône, dans l’optique d’une chirurgie réfractive, ou lors d’une adaptation en lentilles de contact.

 

Unité de réfraction

Cet appareil permet d’effectuer un test de votre de vision et de déterminer et de quantifier les défauts optiques de l’œil, tel que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Il existe différentes échelles permettant de mesurer votre acuité visuelle (lettres, dessins, E de Snellen …)

Ce réfracteur automatique est couplé à l’auto-réfractomètre.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?